Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les 10 règles d'une bonne consommation

Public By
Le consommateur entonne sa sempiternelle complainte des temps modernes: manquer d’argent pour assouvir soif de biens.

Est-il besoin de rappeler que posséder ne remplace pas le bonheur. Le bonheur demande du travail et de l’effort. Travail sur soi, autour de soi et effort en prime pour supporter la tâche importante exigée par un état aussi délicieux que le bonheur.

Pourtant faire des choix de consommation permet souvent de faire des économies, tout en achetant des produits plus cher. On consomme souvent trop.

En réduisant la masse de produits tape à l’oeil ou de premier prix, on peut faire du bien à ses papilles, à son corps et à son esprit, tout en respectant les autres et l’environnement et en favorisant des emplois durables et non délocalisables. Comment réaliser ce tour de magie? Voici quelques conseils pour vous guider.

- See more at: http://aprodel.fr/?p=54#sthash.BrBoOMKQ.dpuf


1- Consommez local

Achetez vos produits alimentaires de préférence auprès des AMAP, des groupements d'agriculteurs, des magasins bio ou éthiques, sur les marchés.

Achetez le reste lors des foires ou directement auprès d'artisans ou de fournisseurs de services.

a_la_bonne_chataigne_by_fredod-d5s7ns4

Assurez-vous que ce sont vraiment des produits locaux et pas de la langue de bois achetée au marché des métaux..... Demandez autour de vous, regardez sur internet s'il existe des guides sur les producteurs et distributeurs de produits locaux. Bientôt vous pourrez acheter le guide des ALTER en cours de préparation qui vous sera très utile du moins pour le territoire des Cévennes et Piémont Cévenol.

N'oubliez pas qu'acheter local, c'est vraiment du local. En premier votre territoire, ici les Cévennes et le Piémont Cévenol, puis le département du Gard et enfin les départements limitrophes.

Ce qui nous intéresse ici, c'est de limiter les émissions de polluants, en réduisant les kilomètres transportés. La marchandise reste fraîche, et on peut savoir qui l'a produite. Donc cassons le mythe de l'achetons français. Un produit acheté à Lille au lieu de Barcelone, ce n'est pas faire un choix éthiquement responsable.

Nos territoires vivent en relation avec leurs voisins et nous sommes plus dépendants de nos régions voisines, car nous avons des échanges forts quotidiens. Donc pour consommer de manière éthique et pour favoriser notre économie locale et durable, faisons aussi la vie dure aux idées nationalistes sans fondement.

2- Consommez utile

Consommer peut être un choix citoyen et engagé. On choisit moins parfois de consommer Bio que pour ce que ça représente comme engagement: c'est à dire, s'engager pour des activités plus utile_by_spenceriko-d7hh3xjrespectueuses.

Consommer n'est pas anodin, on prélève des ressources de la planète, qui ne sont pas inépuisables. A l'heure actuelle, on entretient une économie qui ne tient pas compte de votre futur, ni de celui de vos enfants. Consommez donc vraiment malin. Beaucoup d'entre nous ont une tendance passive à accumuler des objets ou des aliments pas forcément utiles ni pour le corps, donc la santé, ni pour le bien-être de l'esprit, donc le bonheur, en qui épuisent notre environnement. Consommer utile c'est faire le choix de privilégier certaines activités éthiques et qui vont préserver l'avenir. Le choix du consommateur se fait également en amont. En se posant ces questions:

Quelle va être la réelle utilité de ces objets pour moi ou pour la personne à qui je vais les offrir?
Est-ce que le produit que je vais acheter va changer ma vie ou je peux trouver une astuce ou un moyen qui me demandera à peine plus d'effort?
Comment est produit cet objet? Comment va-t-il retourner à la nature? (Recyclable ou non?)
De quoi est composé le produit? Est-il durable, réparable, ou bien ses composants semblent fragiles et impossibles à changer en cas de panne ou de dommages?
Pensez également que l'effort et le travail bien accompli sont valorisant pour l'estime de soi.

3- Consommez de manière éducative

Apprenez les bienfaits des aliments que vous achetez et sachez les doser pour votre équilibre et votre santé, comme nous l'enseigne la médecine indienne, chinoise et autres. C'est ce qui entre dans notre corps, maîtrisé et réfléchi, qui nous soigne.education1b

Ayez donc une alimentation consciente qui nécessite un apprentissage de toute une vie. Surfez sur le net pour trouver des articles sur la composition des aliments, l'alimentation ayurvédique, le régime acido-basique etc... Les écoles de la bonne alimentation sont nombreuses. Choisissez ce qui vous plaît le plus et s'il vous plait, une bonne éducation alimentaire, ne se trouve pas sur le site de Danone ou de Mac Donald's, même si les moteurs de recherche vous redirigent vers eux...

Notre mode d'alimentation est important, mais c'est également ce qui compose notre extérieur qui nous définit. Ce que vous possédez ou ce que vous avez construit témoignent de l'attention portée à l'utilité et détermine la qualité et le sens de nos actions. Apprenez à connaître la finalité des objets leur histoire et leur fonction, pour leur donner une fonction réelle dans votre quotidien. Leur donner un sens et mieux les comprendre, permet également de rationaliser leur présence et d'aider à leur évolution positive dans votre environnement.

Prenons le cas de 3 objets, une télévision, un micro-ondes, et un lit.

La télévision a été inventée à la fin du XIXème siècle comme moyen supplémentaire d'information audio et visuelle, proposée à un nombre de plus en plus important de foyers au cours du XXème siècle.

Voici pour son histoire et sa fonction.

Elle est donc devenue un objet de consommation courante indispensable dans les foyers. Objet de loisir, d'information, de culture populaire et intellectuelle, la télévision a une place centrale dans un maison. Généralement, au centre du salon, de format de plus en plus grand, elle repose avantageusement sur un meuble lissé, brillant. Une pile de télécommande l'accompagne.

television_by_imprevisivelQuels choix de vie rendent la télévision aussi importante et quelles en sont les conséquences? Telles sont les questions qu'on peut se poser.

Les dangers de la télévision sont biens connus et il y a de nombreux articles sur le sujet, je ne vais donc pas m'attarder dessus. Rares sont toutefois ceux qui abordent les dangers durables de la télévision:

- Isolement social

- Construction passive de la vision du monde. Vous laissez les autres construire votre pensée

- Catalyse des événements surtout quand on regarde le JT ou les émissions à sensations fortes. Vous adoptez une attitude craintive et paranoïaque à force de regarder ce genre d'émissions.

Je vais vous plutôt vous donner une liste non-exhaustive des avantages à concevoir autrement la télévision. Réduire la consommation télévisée peut vous apporter plus de temps libre passé à réaliser des activités qui vont apporter bien-être physique et moral, à nouer ou renouer des liens avec votre entourage.

Cela peut vous aider à retrouver un esprit apaisé et une pensée équilibrée.

Pour celà, quelques gestes peuvent aider:

- Le choix de l'emplacement de la télévision dans une maison: évitez le centre.

- Le choix de la taille: n'en faites pas un objet sacré. Choisissez une taille qui permet un visionnage agréable mais sans trop.

- Programmez des activités extérieures

- Si vous voulez avoir des infos documentez-vous de différentes manières. Internet, bibliothèques, journaux etc... Adoptez une méthode de recherche originale en évitant les médias qui ont l'air de toujours répéter la même chose, sans profondeur, pour des médias, qui ont l'air de se démarquer du lot. Lisez le mensuel cévenol "La Langue dans sa Poche", bientôt publié sur le site.

Deuxième exemple: Le Micro-ondes.

Appareil d'utilisation quotidienne pouvant présenter des risques pour la santé du fait du rayonnement électro-magnétique généré, voyons comment le micro-ondes s'intègre à notre raisonnement.

Objet d'évolution ménagère, le micro-ondes s’intègre dans l'évolution vie, où le temps est précieux et ne doit pas se gaspiller en réchauffant le repas dans une casserole avec la vaisselle que ça entraîne juste après.

Il est un élément pratique et de rationalisation du temps qui présente pourtant des désavantages. En effet ces appareils peuvent présenter assez rapidement des risques pour la santé si mal entretenus et inévitablement avec leur vieillissement.

Leur place dans notre quotidien est donc à réfléchir. C'est un appareil qui s'use mal et dont les joints doivent souvent être remplacés si on veut garantir une utilisation sans trop de risques. Le micro-ondes vieillit mal à terme et présente une augmentation inévitable des radiations. Il doit donc être remplacé assez souvent.
MO

C'est donc un objet réparable mais pas durablement et qui doit donc être changé souvent.

De plus il présente des risques pour la santé. Il doit donc être réfléchi comme tel: est-ce que je peux organiser le réchauffage de mes aliments autrement et est-ce que je n'ai réellement pas le temps?

Si tel est le cas, continuez à l'utiliser mais en limitant les risques, vous trouverez de la documentation sur les risques sur le net.

Enfin comme 3ème exemple: le lit

Objet fondamental dans une maison, le lit est avant tout ce qui permet à notre corps de se mettre en fonction veille pour recharger nos fonctions vitales et cérébrales.

Une bonne nuit de sommeil prépare une journée agréable et enrichissante. Le sommeil est témoin de notre vie. Il peut être l'élément vertueux d'un cercle de vie heureux ou l'épine acérée d'un cercle de vie tourmenté.

Le lit est donc ce lieu de repos, mais aussi le refuge de notre vie stressante. On s'y installe en zone de confort, une bulle maternelle de protection, où peuvent également s'exprimer nos désirs adultes.

C'est pour cela que le lit doit être exprimé dans la construction de son intérieur comme une priorité, bien avant la télévision ou bien évidemment le micro-ondes. Il doit être bien positionné, confortable, spacieux, entouré d'éléments agréables et reposant, afin d'en faciliter la perception comme espace de confort. La chambre doit être souvent aérée, aux odeurs agréables et dénuée de tout autre aspect (pas d'informatique, pas de bureau trop prêt du lit, pour rompre avec les aspects stressant du quotidien.

Il existe de nombreuses théories quand à la mise en place fonctionnelle de son espace intérieur, dans l'ayurvéda, le feng shui, gardez en tête cette méthodologie de se poser quelques questions essentielles sur les objets et leur importance dans votre quotidien.



4-Echangez ou réutilisez

Essayez le troc, la valeur de certains actes a pris un coût que certains ne peuvent plus se permettre, pourquoi ne pas revenir à des échanges plus humains, un service contre un bien, un service contre un service , un bien contre un bien.

BarterNotre société a produit et continue de produire à outrance. Certains produits ne valent rien et ne peuvent même pas être réutilisés. D'autres objets méritent une deuxième, voire troisième chance, car ce sont de bons produits. D'autres encore peuvent être tout simplement réparés.



Visitez le site http://www.commentreparer.com/ Attendez qu'un repair café s'ouvre près de chez vous.

N'accordez plus d'importance aux sirènes migraineuses qui vous disent qu'il faut consommer pour faire tourner l'économie. L'économie elle peut-être locale et se renforcer grâce à vos choix, avec comme cité plus haut, du troc, de la réparation, de la qualité etc... Une économie qui vous inonde de produits jetables et gaspillables, ne vous donne pas un exemple de raison et on l'a vu ne sait pas conserver durablement des emplois sur son territoire.

5- Consommez léger

LégerToutes les médecines du monde ou presque conseillent de manger léger, de consommer de quoi assouvir sa faim et s'arrêter à la sensation de satiété.

De même, un intérieur rempli ne donne pas le sentiment d'espace et de bien-être, privilégiez les espaces non saturés, clairs et simples. N'encombrez pas votre intérieur d'objets inutiles, quelques objets décoratifs suffisent à apporter plus de cachet.

Apprenez à lister vos produits en bon intendant, pour voir ce dont vous avez réellement besoin et s'il y a de vieux produits ou objets que vous n'avez pas encore fini, mais qui se trouvent au fond du placard, car vous vous en êtes peu servi.

Avant d'acheter des produits ou objets souvent similaires terminez ceux que vous avez déjà. Faites donc régulièrement le tour de vos objets et produits pour vous en servir.

6- Consommez bien-être

Consommez des aliments qui sont des sources de bien-être. Ne choisissez pas de aliments qui vous remplissent, mais plutôt des aliments qui vous rendent légers et vous soignent. Santé terreApprenez le bienfaits de tel ou tel aliment et mettez-vous aux fourneaux.

Rien de tel pour appréciez des aliments nouveaux et sains que de maîtriser le goût final, tout en brûlant de l'énergie. Evitez tous les plats préparés sauf en magasin bio, car ils sont bourrés d'additifs et de produits trop raffinés et transformés qui vous font grossir et saturent votre corps.

7- Consommez sans gaspiller

Commençons par l'hygiène. L'évolution de notre société a fini par faire tourner une simple histoire de bon sens que nos anciens connaissaient bien aussi en un délire obsessionnel. Un petit rappel dans le domaine, vous éclairera plus. Il est inutile de se laver 3 fois par jour, vous gaspillez de l'eau, vos économies et vous épuisez les défenses naturelles de la peau. http://www.aufeminin.com/news-societe/se-laver-une-seule-fois-par-semaine-la-tendance-qui-cartonne-s190545.html

Sans forcément vous conseiller de ne vous laver qu'une fois par semaine, il faut savoir organiser sa douche en fonction de son temps et de ses activités, de manière à rendre le lavage utile. Ne vous lavez qu'en utilisant peu d'eau, si vous voulez vous laver tous les jours. Utilisez des produits naturels comme la pierre d'alun en stick et de l'huile essentielle de lavande sous les bras...

Idem pour la consommation d'eau dans vos tâches ménagères apprenez à ne pas faire couler l'eau à gros débit, un débit réduit suffit pour bien rincer. Votre maison n'a pas besoin de briller pour être propre et l'excès de propreté nuit à l'environnement, votre temps et votre porte-monnaie. Ne vous laissez pas intimider par le regard social, apprenez à vivre libre.

Consommation planeteLa gestion de vos courses est aussi fondamentale. Essayer d'acheter un volume faible de produits frais, Essayer de trouver des sources d'approvisionnement en produits locaux et frais à proximité de chez vous. Magasin Bio, AMAP, marchand de légumes. N'achetez pas une quantité phénoménale de produits frais à bon marché dont vous allez jeter la moitié qui aura pourri. Les gens qui achètent du bio en petite quantité mangent mieux donc et en payant le même prix que vous.

Visitez la page facebook de nos amis Global Gâchis, vous y trouverez des informations intéressantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

8- Rangez, classifiez.

Premier geste d'importance, rangez-vos affaires vous saurez où elles sont. Comme ça vous pourrez réellement vous servir de ce que vous achetez et vous pourrez enfin utiliser vos gratte-mouche automatique acheté il y a 3 ans. Vous pourrez également éviter de racheter en double tous vos pinces-dent et votre grimpeuse-sauteuse de cheminée.

Devenez bon intendant. Pour les mieux organisés ou ceux qui ont soif d'organisation, mettez en place un système de classement de vos objets sur excel ou sur un carnet qui vous permet de savoir ce que vous avez en stock. Toute votre famille sautera sur l'occasion pour redécouvrir le jeu de l'hydro-combustion spontanée et vous pourrez utiliser l'anti-gouttage de verre, pour éviter que vos beaux souvenirs des après-midi de Dimanche ne virent au cauchemar!!!

Aucun de ces objets n'existent mais avouez que ça ressemble un peu à ce que vous achetez des fois. Ce qui m'amène au sujet suivant...

9- Bougez vous

Prenez le temps de faire mieux que ce que de nombreux gadgets magiques promettent de faire à votre place. Essuyez, frottez, penchez-vous, sautez, tournez, tout ceci pour exécuter des tâches dont vous obtiendrez d'excellents résultats et dont vous serez fiers.

MoveDe plus vous aurez encouragé votre corps à faire des efforts et de l'exercice qui contribuent à son bon fonctionnement. Faites-vous même la cuisine vous aurez ce plaisir incomparable de revivifier vos sens par le toucher avec les aliments crus, les huiles, les épices, les aromates.. Votre odorat sera sublimé, vos papilles seront mises en émoi. Idem bricolez touchez votre bois, touchez votre sol, reconnecter avec les éléments simples de votre vie.



10- Aiguisez votre sens du goût.

Le goût des aliments et le goût des belles choses.

Apprenez la subtilté à votre bouche, vos lèvres votre langue doivent participer à découvrir et apprécier la diversité. Je sais pas c'est pas à l'ordre du jour en France la diversité. Mais justement allons à contre-courant avec le goût. Apprenez à apprécier des nouvelles saveurs à vous laissez séduire par ce qui sort un peu de vos habitudes gustatives.

Une alimentation saine et enrichissante pour le corps nécessite de découvrir des saveurs basiques, anciennes et souvent oubliées ou de nouveaux produits . Si je vous dit aujourd'hui qu'il est bon de consommer du quinoa pour remplacer le riz ou de manger des steaks végétaux, boire du lait de chèvre ou de soja, vous risquez d'avoir une attitude négative. C'est une conception bridée du goût. Apprenez donc à construire votre goût de manière indépendante et pour cela rien ne vaut d'essayer avant de penser. Car tous les éléments que je viens de citer sont préférable pour un fonctionnement optimal du corps, mais je vous laisse le découvrir et que ces informations fassent leur chemin. La graine est plantée.

gout

De même l'éducation au goût touche aussi tous vos choix de consommation. Apprenez la subtilité en matière de goût. Appréhendez la véritable richesse que peuvent vous apporter des objets artistiques, de décoration ou des objets du quotidien et par là vous en sortirez avec un goût qui va correspondre à ce que votre esprit et à terme votre corps auront besoin.

Le goût est donc un autre marqueur de votre état de bonheur et de votre indépendance.

Vous comprenez donc que consommer est une tâche plus lourde qu'il n'y paraît et plus vous la rendrez lourde, plus votre compréhension du monde en sortira aiguisée, maîtrisée, enrichie et fera tâche d'huile de manière à renforcer la stabilité de votre quotidien, mais aussi celle de votre territoire. Vous ne laisserez alors plus décider pour vous en petit scarabée fragile face aux intempéries, mais plutôt en navigateur solide sur votre lac aux eaux tranquilles.



Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges