Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

RSE & Développement Durable : Valeur montante pour la performance globale.

Public By C3 consensus
#CSR #invesments #Performance #Sustainability
Même si beaucoup reste à faire en termes de professionnalisation, la RSE atteint un niveau de maturité tel qu’elle est de plus en plus intégrée dans les business plan des organisations.




Le rapport Brovelli-Drago-Molinié remis en Juin 2013 pour les ministres du gouvernement souligne 20 propositions pour renforcer les démarches RSE des entreprises et administrations publiques. En voici les grandes lignes:


- Développer une culture de performance globale au sein des entreprises, des organisations et des administrations publiques.

- Assurer une mesure fiable et pertinente de la performance globale des entreprises et des organisations.

- Encourager l'investissement responsable.

- Valoriser l'ambition, l'avance et le savoir-faire français à l'international.



De plus, la notion de Performance Globale dans l'analyse de la valeur d’une organisation est en passe de devenir un critère essentiel pour les investisseurs face à des critères purement financiers. La Performance Globale traite de sujets tels que la Gouvernance, l’Impact Sociétal et Environnemental.



Le Gaïa Index développé par EthiFinance depuis 2008 (l’indice prend en compte des éléments environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse de 450 sociétés cotées et non cotées) a confirmé ses bons résultats en 2013. Les entreprises déclarent mieux maîtriser la gestion de leur capital humain, une meilleure prise en compte de leurs impacts environnementaux et l’adoption de bonnes pratiques de gouvernance. Ces sociétés voient leur performance financière mieux valorisée que leurs égaux.



En effet, sur les trois dernières années glissantes, ces sociétés qui ont intégré la transversalité dans leurs stratégies RSE ont généré une performance de 27 % sur la période, soit 17% de plus que le CAC40.



De nombreuses collectivités territoriales prennent le pas et s’engagent dans les démarches durables et responsables, notamment à travers l’Agenda 21. La part des commandes publiques en offres respectueuses des principes de la RSE et du Développement Durable devient, de ce fait, de plus en plus importante. Depuis 2007 et le Plan National d'Action pour des Achats Publics Durables, Bercy souligne que près de 10% des marchés publics comportent une clause RSE.



Les collectivités locales ont effectivement de nombreux intérêts dans le développement de leurs politiques RSE : dès lors qu’elles répondent aux attentes locales, l’attractivité du territoire est renforcée. Une meilleure animation du tissu économique de la zone, une gestion saine des espaces publics, une gestion proactive de l’énergie et des économies d’usages, sont des attentes régulièrement soulignées par les parties prenantes.


En savoir plus : http://t.co/Mu2Y1SVYdJ



Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges