Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

La capacité transversale en RSE: vers plus de cohérence et ROI dans les stratégies globales des entreprises.

Les entreprises sont souvent déçues par le faible retour sur investissement de leur stratégie RSE. Les initiatives mises en place mettent leurs efforts sous les projecteurs, et permettent périodiquement d'améliorer leur image et leur réputation, pour un temps. La RSE est rarement comprise comme faisant partie de l'entreprise et de l'ADN de l'organisation, mais plutôt comme une nouvelle façon de communiquer. Par conséquent, soutenir l'enthousiasme autour de la RSE dans chaque département de l'organisation est un effort épuisant, avec des retours parfois mitigés. Parce que la RSE investit des champs de compétences très larges et variés, la construction d'une capacité de transversalité dans l'organisation est donc une lacune qui doit être surmontée avant d'obtenir le retour escompté.



Environnement : Les entreprises peuvent adopter l'approche de la RSE et du développement durable afin de tirer des avantages directs autour de leurs activités principales. Ainsi, la réduction de la consommation d’énergie et de matières premières dans le processus de production peut améliorer l'efficacité opérationnelle et développer un avantage concurrentiel.

Actionnaires / Finance : Les entreprises améliorent souvent leurs relations avec les investisseurs avec un accès facilité au capital, le Dow Jones Group Sustainability Index (DJGSI) est un exemple flagrant d'une visibilité améliorée sur les marchés.

Projets: Être proche de toutes les parties prenantes, via une gestion et un engagement vers des valeurs partagées est profitable à la fois à l'organisation et aux parties prenantes. L'engagement de ces dernières passe par le maintien d'un dialogue ouvert, transparent, et par des partenariats qui ont du sens. Cela représente un avantage important pour les entreprises car ces pratiques améliorent et apportent un plus grand soutien de la communauté sur le long terme et accroît substantiellement leur capacité à être durable.

Communication & Marketing: La RSE améliore la réputation de l'entreprise et son image de marque, ce qui transforme la gestion du marketing et de la communication tout en attirant de nouveaux clients pour plus de parts de marché. La RSE peut aider les entreprises à se différencier sur le marché comme plus responsable et plus durable que leurs concurrents.

Ressources humaines: Le lien entre la RSE et l'engagement des collaborateurs est un fait, c'est ce que Hewitt & Associés présente dans son étude réalisée sur plus de 230 lieux de travail avec plus de 100.000 collaborateurs. Il souligne que plus une société s’engage activement dans des efforts environnementaux et sociaux, plus les collaborateurs se sentent engagés dans leur organisation.

Clients / Fournisseurs : Plus axée sur les clients, «Les acheteurs verts» selon Deloitte sont une cible de clientèle émergente, un segment à forte valeur qui n'hésite pas à dépenser plus pour un produit «vert». Sans parler de la forte corrélation entre l'engagement et la fidélité des clients ...

Business: Pour une PME, un des avantages des normes internationales en RSE est l'ouverture des marchés à l’exportation car ses produits deviennent compatibles aux différentes spécificités réglementaires des zones ciblées. C’est aussi l'efficacité et la crédibilité face à des clients aux quatre coins du globe qui reconnaissent ces normes internationales.

Ainsi, le succès d'une stratégie RSE passe nécessairement par un engagement transversal sur tous les fronts de votre écosystème. Votre capacité à maîtriser une stratégie globale, à s'engager et à prendre des décisions avec toutes vos parties prenantes définira l’efficacité de vos projets et leur ROI.


En savoir plus sur : http://c3consensus.com

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges