Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

5 conseils pour différencier votre rapport RSE en ligne….et augmenter votre audience

Cela fait des mois que vous y travaillez. Vous avez enfin défini votre stratégie Développement Durable et vos indicateurs, avez collecté et agrégé vos données et présenté vos actions dans un premier brouillon. Vous vous êtes mis d’accord avec votre consultant RSE sur un thème graphique pour votre rapport, avez choisi les photos appropriées et êtes très excité à l’idée de cette nouvelle édition digitale qui va voir le jour et impressionner toutes vos parties prenantes. Mais une minute…n’êtes-vous pas en train d’oublier quelque chose ?


Comme le directeur des Services Conseil du BSR, Guy Morgan, {{LNK|l’écrivait il y a quelques semaines|http://www.bsr.org/en/our-insights/blog-view/three-half-truths-of-sustainability-reporting-in-an-era-of-social-media}} “il existe plusieurs fausses vérités sur le Reporting RSE à l’ère des réseaux sociaux » :

1. « Il suffit de publier mon rapport et mes parties prenantes viendront »
2. « Mes lecteurs verront mon entreprise comme plus transparente »

Il semblerait qu’il ne suffise pas simplement de publier son rapport sur internet pour que les parties prenantes aient envie de le lire. Guy a raison lorsqu’il affirme: « Ce n’est pas parce que vous publiez des informations sur le net qu’elles vont attirer la quantité ou la qualité des parties prenantes voulues. Cela a l’air simple, mais vous n’aurez le niveau d’engagement recherché qu’en intégrant les réseaux sociaux dans un plan plus large de communication Développement Durable ».

Or les réseaux sociaux ne sont pas la seule condition selon lui : « Avoir une présence sur les réseaux sociaux pour votre communication RSE ne prouve pas toujours que votre entreprise s’engage vers plus de transparence ».

La question qui se pose est donc : comment faire connaitre son rapport à ses parties prenantes, leur donner envie de le lire ainsi que les outils pour échanger autour de ses contenus?

Mettez toutes les chances de votre côté avec ces 5 conseils inspirés par {{LNK|Ideas on Purpose|http://ideasonpurpose.com/thinking/six-tips-for-interactive2012/}} et {{LNK|Wizness Publisher|https://publisher.wizness.com}} :

1. Améliorez votre référencement naturel avec une URL personnalisée : Ajouter le nom de votre entreprise ainsi que “RSE” ou “Rapport Développement Durable” améliorera grandement votre référencement sur ces thématiques et amènera les lecteurs intéressés par votre entreprise sur votre rapport.

2. Mettez votre rapport en avant : Ajoutez un lien vers votre rapport partout où vous êtes présent sur internet : la page d’accueil de votre site internet bien-sûr, mais aussi votre blog ou comptes sociaux. Si possible, investissez dans une ressource pour échanger avec votre communauté de parties prenantes.

3. Facilitez la vie de vos parties prenantes : Comme vous le savez, ces dernières ont des profils très diversifiés. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les supports avec lesquels elles accèdent à l’information le sont tout autant. Les tablettes et smartphones ont désormais surpassé les connections réalisées à partir d’ordinateurs personnels, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que vos parties prenantes pourront consulter votre rapport sur ces terminaux, grâce à un design responsive notamment.

4. Jouez la transparence…la vraie ! Mettre à disposition une adresse de contact type feedback@monrapport.fr est un premier pas honorable, mais insuffisant si vous désirez être reconnu sur ce terrain. Vous devez permettre à vos lecteurs de laisser des commentaires publics sur votre rapport et converser librement autour de votre performance. Ce n’est pas une expérience si anxiogène qu’on peut le croire pour une entreprise : d’après l’étude de Cone Communications 2013, 85% des répondants assurent que « ce n’est pas grave si une entreprise n’est pas parfaite, l’important c’est qu’elle soit honnête à propos de ses efforts ».

5. Fournissez des lectures différenciées : Vos fournisseurs ne sont pas intéressés par les mêmes sujets que vos clients, ni de vos employés d’ailleurs. Présentez des lectures personnalisées de votre rapport en fonction de vos différents groupes de parties prenantes pour leur permettre de gagner du temps et de cibler facilement les contenus qui les intéressent !

Vous avez votre propre tuyau pour différencier votre rapport RSE et augmenter votre lectorat ? Partagez-le dans les commentaires !


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges