Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Tourisme vert à l'île Maurice

Public By
#green tourism #île maurice #tourisme
Recouverte d'une végétation tropicale luxuriante toute l'année et bénéficiant de paysages au relief varié, l'île Maurice est un terrain de jeux fantastique pour la pratique d'activités sportives et de loisirs diversifiés tels que la descente en rappel, le vélo, les randonnées à pied ou à cheval, l'escalade, le quad, les safris photo, la chasse, ou encore le bivouac sauvage.


L'escalade permet de visiter le coeur de Maurice en surplombant des panoramas à couper le souffle. Elle peut se pratiquer dans de nombreux sites naturels, tels que le Parc National de la Rivière Noire, les chutes de Tamarin, Bel Ombre, ou encore le Pouce.

Les sports d'eau vive ont aussi la part belle. Le site le plus réputé pour le canyoning et le rafting est "Seven Falls", un canyon qui offre une superbe descente avec de beaux obstacles et de nombreux sauts possibles, le tout dans un joli cadre sauvage et une eau délicieusemen connue pour être une randonnée aquatique agréable agrémentée de cascades.

Le quad s'est considérablement développé ces dernières années. Plusieurs domaines, comme Casela Yemen, le Domaine de l'Étoile, le Domaine du Chasseur, ou encore Valriche, proposent des excursions en quad pour une immersion complète au milieu d'une nature exhubérante. Grisant !

L'île Murice est une destination idéale pour les amateurs de chasse. On peut y chasser le cerf de Java et le cochon marron (sanglier) de juin à septembre sur le domaine public, et toute l'année dans les réserves de chasses privées. Le Domaine du Chasseur (Nouvelle France) et la Réserve de Yémen sont les lieux de chasse les plus prisés.

De belles randonnées s'offrent à vous. Le parc de la Rivière Noire, dans le sud-ouest, a balisé des sentiers qui descendent du haut plateau de la Plaine Champagne vers les gorges profondes de la Rivière Noire ou les forêts indigènes de Macchabée et de Bel Ombre. Les sommets de l'île, comme le Piton de la Rivière Noire (828m), sont aussi accessibles depuis ce parc. Un peu plus au nord, les Tamarind Falls permettent de combiner marche à pied et baignade au pied de l'une des sept chutes d'eau. À l'est, les nombreux domaines proposent de magnifiques balades au milieu d'une végétation exotique, avec la possibilité de s'arrêter devant de sublimes panoramas du Pouce, facile, est l'occasion d'une parfaite initiation.

L'intérieur de l'île offre de nombreuses possibilités de randonnées équestres. Les écuries du Domaine des Pailles, les Ecuries de la Vieille Cheminée à Chamarel, le Ranch, la Rivière Noire n'attendent plus que vous !

Le vélo est idéal pour visiter l'île, son bord de mer et ses villages. Pour ceux qui préfèrent le vélo en montagne, la forêt Macchabée, Charamel et la Nicolière disposent de parcours plus aventureux. La route côtière, dans le nord-ouest, l'est et le sud-est, permet d'agréables promenades sur le littoral, avec des arrêts baignade à volonté.

L'Île Maurice est le troisièmepays dans lequel on a commencé à jouer au golf après le Royaume-Uni et l'Inde. Il compte les parcours 18 trous suivants : le Golf International du Paradis Hôtel & Golf Club situé entre le Morne et le lagon, les deux parcours internationaux du Constance Belle Mare PLage, le One & Only, le Saint-Géran à l'île aux Cerfs, le Gymhana Club à Vacaos, le Golf du Château à Bel Ombre, exploité conjointement par le Telfair Golf et Spa Resort et l'Heritage Golf & Spa Resort et l'Heritage Golf & Spa Resort, l'Anahita conçu par Ernie Els, golfeur sud-africain de renommée mondiale et le Tamarina Golf Estate and Beach Club. Quant aux parcours 9 trous, ils se trouvent au One & Only Le Saint Géran au Poste de Flacq, au Trou aux Biches, à l'hôtel Shandrani à Blue Bay et au Maritim Mauritius Golf Club à Balaclava.

Les grands rendez-vous sportifs et évènements 100% nature à ne pas manquer

L'Ocean Indian Triathlon de l'Île Maurice

Le 13 novembre 2012, se déroulait la quatrième édition du triathlon de l'île Maurice. Cet évènement annuel promet de devenir l'un des rendez-vous internationaux incontournables des triathlètes. Participeront des athlètes de Maurice, de la Réunion, mais aussi d'Europe et d'Afrique du Sud.

La Look Premium

La cinquième édition de cette course cycliste se déroulait du 15 au 21 novembre. 5 étapes de courses pour 430 km au total, l'évènement permet aussi de découvrir l'île tout au long du séjour.

Les courses hippiques - D'avril à décembre

Sport très british introduit par le colonel Edward A. Draper, les courses hippiques constituent aujourd'hui une véritable institution. Chaque année, elles se déroulent sur une trentaine de journées, en galop plat et sur de courtes distances (entre 1 365 et 2 400 m). La saison hippique attire des centaines de miliers de Mauriciens dans l'hippodrome du Champ de Mars.

Le Royal Raid

La huitième édition du Royal Raid, course en montagne et randonnée sprotive de 80 et 35 km, se déroulera le 11 mai 2013. Connue et reconnue par des amateurs de course en montagne, cette belle aventure humaine permet aussi de découvrir les somptueux aysages de l'intérieur de l'île. Ainsi, les grandes étapes traversent le Domaine de Yémen, le Parc des Gorges de la Rivière Noire ou encore les Champs de Canne à sucre du Domaine de Bel Ombre.

Deux sites classés patrimoine mondiale de l'UNESCO

Au sud-est : le Morne Brabant

Le Paysage culture de Morne est une montagne accidentée qui s'avance dans l'océan Indien au sud-ouest de l'île Maurice et qui a été utilisée comme refuge par les esclaves en fuite, "les Marrons" au cours du XVIIIème siècle et des premières années du XIXème siècle. Protégés par les versants abrupts de la montagne, quasi innaccessibles et couverts de forêts, les esclaves évadés ont formé des petits peuplements dans ses grottes. La tradition orale autour des Marrons a fait de cette montagne le symbole de leurs souffrances, de leur lutte pour la liberté, autant de drames qui ont trouvé echo jusque dans les pays d'où venaient ces esclaves : le continent africain, Madagascar, l'Inde et le sud-est de l'Asie. Maurice, grande plateforme de commerce des esclaves, était connue sous le nom de la "République des Marrons"/

Au nord-ouest : l'Aapravast Ghat

Ce site de 1 640 mètres carrés, situé dans le district de Port Louis, est le lieu où commença la diaspora des travailleurs sous contrat ou "engagés". En 1834, le gouvernement britannique choisit Maurice pour en faire le premier site de sa "grande expérience", autrement dit l'utilisation de travailleurs libres plutôt que d'esclaves. Entre 1834 et 1920, presque un demi-million de travailleurs sous contrat arrivèrent d'Inde à l'Aapravasi Ghat pour s'activer dans les plantations sucrières ou pour être transférés à l'île de la Réunion, en Australie, en Afrique australe et orientale, ou encore dans les Caraïbes. Les bâtiments de l'Aapravasi Ghat sont l'une des premières manifestations explicites de ce qui devait devenir par la suite un système économique mondial et l'une des plus grandes vagues migratrices de l'histoire.

Source : http://www.neorizons-travel.com/fr/tourisme-vert-a-lile-maurice

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges