Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Retour aux racines, la belle histoire des légumes

Public By
#history #racines #vegetables
Longtemps oubliés, ils reviennent sur le devant de la scène pour leurs nombreuses qualités. Agriculteurs, chefs et nutritionnistes n'ont cesse de venter leurs mérites.


Humbles et parfois peu esthétiques, navets, raves, radis et carottes sont des produits simples de la terre, qui grandissent dans ses viscères et en absorbent la bonne énergie. Après avoir été les vilains petits canards du potager, ils savourent aujourd'hui leur revanche en devant les protagonistes d'une cuisine renouvelée et en quête de saveurs authentiques. Car il est grand temps de revenir aux racines, dans l'alimentation comme dans la vie, en ancrant les pieds au sol, ainsi que nous l'enseigne le yoga, et en mettant à table des légumes précieux, comme nous l'enseigne la nutrition.

Pauvres mais riches

En plus d'un prix souvent intéressant, argument particulièrement pertinent par temps de crise, navets, raves, panais et autres carottes sont des alliés précieux de notre santé. Souvent proposés par des petits producteurs, ils sont également d'une meilleure qualité, plus riches en micro-nutriments et cultivés localement. Cela vaut donc la peine d'apprendre à les utiliser. Les navets et les céleris-raves sont très riches en fibres et particulièrement conseillés dans les régimes hypocaloriques, car ils sont constitués d'eau à 90%, soit moins de 20 calories par 100g de produit.

Comme tous les crucifères (famille à laquelle appartiennent également les brocolis, les choux et choux-fleurs), ils jouent un rôle de prévention dans l'apparition des tumeurs. Plus calorique parce que riche en hydrates de carbone, la betterave est un concentré de vitamines C et de sels minéraux (magnésium, iode, calcium, phosphore, sodium). Elle contient plus spécifiquement de la bétaïne, substance qui aide à activer le métabolisme des protéines en renforçant les capillaires. Elle présente également des propriétés digestives avérées. La citrate de bétaïne, par exemple, est l'un des médicaments plus vendus en France pour soulager les problèmes digestifs. Le jus de la betterave est excellent et de plus en plus facile à trouver dans le commerce. Les nutritionnistes ont montré ses bienfaits cardiovasculaires et son efficacité pour réduire la tension artérielle. On connaît également les qualités nutritionnelles de la carotte, bourrée de vitamines quand elle est consommée crue ou centrifugée.

Textures, couleurs, saveurs, associations insolites : ces produits permettent aux cuisiniers d'innover tout en apportant santé et bien-être aux consommateurs !

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges