Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

L’eau du robinet : amie ou ennemie ?

Public By
L’eau que l’on boit a un pouvoir incroyablement guérisseur. Elle purifie autant notre corps que notre esprit. Encore faut-il choisir l’eau la plus pure qui soit. Car nous buvons souvent, sans le savoir, de bien mauvaises eaux et notre santé en pâtit.


L’eau du robinet

Issue des eaux de pluie, de surface ou de stockage, l’eau du robinet, contrairement à ses soeurs « minérales » ou de « source » est une eau rendue potable par traitement chimique. Elle n’est jamais pure à son prélèvement. Si cette eau est potable, elle n’en demeure pas moins « dure », c’est-à-dire chargée en calcaire. surtout, elle est chlorée, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé. Enfin, certaines eaux du robinet contiennent malheureusement de faibles traces de substances médicamenteuses, antidépresseurs et autres pesticides divers et variés qui ont passé les mailles du traitement chimique ! Bref, si vous souhaitez éviter l’eau du robinet, deux solutions : boire de l’eau en bouteille qui n’a subi aucun traitement chimique ou bien filtrer l’eau du robinet pour la rendre la plus pure possible.

Les filtres à eau, une alternative efficace ?

Oui, elles réduisent de façon significative la quantité de calcaire, de chlore, et de certains polluants (comme le plomb par exemple). L’eau a ainsi un meilleur goût, ce qui est appréciable en cuisine pour la cuisson par exemple. En revanche, ces filtres dits « de confort » sont sans effet sur les nitrates qui restent dans l’eau filtrée, tout comme les trialométhanes et autres bromates (dérivés du chlore). Leur efficacité relative et leur durée de vie peu contrôlable et variable d’une marque à l’autre, font que ces filtres de confort ne sont pas nos favoris. Les systèmes de « microfiltration » qui se fixent directement sur le robinet sont plus efficaces. Très performants, mais plus chers, ils éliminent bon nombre de polluants et filtrent en profondeur. Résultat : une eau de qualité nettement supérieure, débarrassée à plus de 90% du chlore, résidus de médicaments, plomb, cuivre et bactéries. C’est la solution idéale, rapport qualité/prix.

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges