Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Le Ho’oponopono, rituel hawaiien de la réconciliation

Public By
#Ho’oponopono #réconciliation #rituel
Le Ho’oponopono est un rituel de réconciliation, une méthode simple, profonde et efficace. Elle est toujours pratiquée aujourd’hui à Hawaii, et vise à se purifier, à retrouver l’harmonie avec ses proches. Bonne nouvelle : la méthode est universelle.

Son histoire

Le Ho’oponopono appartient à un système d’anciennes doctrines hawaiiennes : « le Huna ». Hu signifie « savoir », et Na signifie « sagesse », les détenteurs de ces anciennes doctrines s’appellent « Hakunas ». Savoir quelque chose, sans agir en fonction de ce savoir, est tout simplement un non-savoir, car la sagesse se manifeste en ceci que l’on fait ce que l’on sait. Le Ho’oponopono vit donc de par le fait qu’on agit. Les Hawaiiens nomment leur archipel « Pays d’Aloha », pays de l’amour. L’Aloha est l’essence même de la doctrine Huna, du savoir et de la sagesse, et constitue la base du Ho’oponopono. Aloha signifie « Je vois le divin en toi, et je vois le divin en moi ». Il faut entendre que vous et moi, votre voisin, et notre Président, accomplissons un voyage commun, il n’y a qu’une seule force dans l’Univers, à savoir l’énergie du pur amour : « Mana Aloha ». Le seul impératif d’Aloha est le suivant : ne jamais blesser, aider toujours.

Agir de façon correcte

Le Ho’oponopono consiste à résoudre radicalement un problème et à le transformer en bien. Il exprime le besoin profond de vivre de nouveau en harmonie avec soi-même, avec les hommes, avec la nature et avec Dieu. Ho’oponopono signifie « Faire de façon correctement correcte ». C’est-à-dire se relier avec son soi supérieur et avec la source de tout être, remettre sur le bon chemin un projet qui avait quitté son cours, c’est redevenir physiquement et mentalement sain(e). Autrement dit, accéder au bonheur et bien-être.

Les 4 étapes du Ho’oponopono

Chaque fois que nous identifions un conflit ou un problème, nous pouvons faire Ho’oponopono.

1) Prier pour obtenir la connaissance transcendantale, le courage, la force, l’intelligence et le calme.
2) Décrire le problème et chercher dans notre la part que nous y avons. Cette part peut être un jugement, un comportement ou un souvenir, qu’il s’agit de guérir.
3) Pardonner et prononcer ces 4 phrases : « Je suis désolé(e). Je t’en prie, pardonne-moi. Je t’aime. Merci. »
4) Remercier, faire confiance, et lâcher prise.

Le rituel du pardon Ho’oponopono est l’amour en action. On se pardonne, et on pardonne aux autres, de s’être mutuellement blessés à un moment ou un autre, ou bien de ne pas avoir aidé.

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges