Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

La grotte Chauvet Pont-d’Arc : un enjeu de développement touristique durable

La Grotte Chauvet Pont-d’Arc, située dans le sud de l’Ardèche, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Il est prévu que la France depose un dossier de candidature d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en janvier 2013.
Une candidature qui a demandé une grande préparation au département ardéchois. Ainsi, en prévoyant de 300 000 à 350 000 visiteurs par an, il leur a fallu mettre en place une stratégie touristique respectueuse du site et de l’environnement.


Les peintures de la grotte, découvertes en 1994, auraient 36 000 ans… Une ancienneté (le double de la grotte de Lascaux) et une qualité de conservation qui font de la grotte Chauvet un véritable joyau de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi il a été décidé de créer un espace de restitution à proximité, afin de protéger le site original. Les éléments majeurs de la grotte y seront exposés. Un moyen pour l’Ardèche de développer son potentiel culturel et patrimonial et ainsi développer sa notoriété internationale.

C’est toute une stratégie de développement touristique équilibré et respectueux du territoire qui est à l’œuvre.
« Tout en œuvrant pour développer et diversifier son attractivité, l’Ardèche est soucieuse de favoriser un développement durable et équilibré de l’activité touristique. Cette dimension se retrouve à chaque étape du projet », explique Vincent Orcel, directeur de l’ingénierie touristique à l’ADT Ardèche.
Un espace de restitution aux normes environnementales et paysagères importantes qui compte privilégier les locaux et faciliter au maximum les interractions entre les différents sites de la région.

« La volonté est d’équilibrer et de diffuser l’impact touristique autour de ce nouveau site, situé au Sud de l’Ardèche, sur l’ensemble du département » poursuit Vincent Orcel.
« Cette volonté se concrétise par la mise en valeur d’une offre touristique associée, dans laquelle la filière écotouristique aura toute sa place. L’écotourisme est une composante fondamentale de la stratégie touristique départementale. » Ainsi, on touche une nouvelle clientèle, plus sensible aux enjeux de développement durable.

« Avoir mené une réflexion et défini un plan d’action bien en amont de la création de l’espace de restitution, pour favoriser son intégration respectueuse du territoire et ainsi mener une politique cohérente de développement durable est un réel atout pour le Département » conclut le représentant de l’ADT Ardèche.

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges