Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les 5 étapes de la MEP d'une démarche RSE > Article 225 & Reporting (World Forum Lille)

Au cours du World Forum Lille 2012, nous avons assisté au workshop sur l’Article 225 de la loi Grenelle II animé par D. Castel-Raman (APDC NORD), P. ARNAUD, (Associé KPMG) et A. LAMBIN, (Responsable Développement Durable Groupe ROQUETTE).

La loi du Grenelle II et l’Article 225 imposent aux sociétés concernées d’intégrer des KPIs sociaux, environnementaux, et sociétaux dans le rapport de gestion, vérifiés par un tiers indépendant. Le décret liste 42 indicateurs au total, que l’entreprise publie ou non selon leur pertinence. Mais cette démarche n’est pas exhaustive. Découvrez quelques exemples d’entreprises qui vont plus loin, et les 5 étapes nécessaires listées par A. Lambin sur la mise en place d’une démarche RSE au sein de votre entreprise.



Quelques exemples de communication ? McDo & Puma

Au-delà de fournir un reporting RSE précis, McDonald’s entreprend une démarche de « monétisation des aspects extra financiers ». En dehors de l’achat classique d’eau et d’électricité, le groupe tenterait d’estimer le coût global de l’achat de ces matières, comprenant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de la terre, de l’air, et le traitement des déchets qui en découlent. L’idée est d’obtenir une comptabilité « durable » pour un reporting de plus en plus précis. Dans la même logique, Puma a commencé à chiffrer le coût de pollution et d’utilisation de l’air lié à son activité. Très novatrice, cette approche connait toujours certaines inexactitudes pour le moment, mais inspire et permet de suivre les évolutions d’une année à l’autre, ainsi que d’entreprendre des engagements durables d’amélioration de performances.

Mais comment mettre en place une démarche RSE? Comment en détermine-t-on les enjeux ? Comment s’organise le reporting, et quels sont les intérêts pour un groupe à mettre en place ce type de structure?

Prenons le cas pratique du groupe Roquette. Anne Lambin nous conseille les 5 étapes suivantes :

1/ Définir - connaître & identifier les enjeux RSE pertinents pour son secteur.

Ceux-ci dépendent des enjeux stratégiques du groupe, de l’environnement externe, du contexte mondial, et sont aussi liés aux enjeux propres au secteur d’activité. Il faut ensuite identifier les enjeux clé, établir une hiérarchie, et enfin, impliquer des parties prenantes.

2/ Mesurer - effectuer l’état des lieux des performances durables de l’entreprise

En dépit d’une première tentative d’harmonisation initiée par le GRI, il n’existe pas de « norme pour les KPIs en matière RSE ». Les définitions ne sont pas suffisamment précises et les groupes doivent faire un effort important dans la définition de ce qu’ils indiquent à travers ces indicateurs. Pour obtenir des données fiables, il est donc indispensable de mettre en place un référentiel précis, complet, à jour, adapté.

3/ S’engager - fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour améliorer sa performance

Dans sa stratégie, le groupe a des objectifs RSE. Le fait d’avoir mesuré sa performance de manière fiable permet de s’engager de façon beaucoup plus forte et de suivre la réalisation des objectifs de plus près.

4/ Réaliser - Mettre en Place des actions nécessaires pour réaliser les objectifs.

5/ Suivre - Décliner et définir les KPIs pertinents qui permettent de produire un reporting annuel exploitable dans sa communication.

La communication peut se faire de manière beaucoup plus large que le rapport de gestion. Un rapport RSE ? Un chapitre dans le rapport annuel ? Un rapport intégré tout au long du rapport annuel pour les plus avancés (Ex : Danone) ? De plus en plus, des sites internet dédiés apparaissent et permettent des mises à jour plus régulières qu’un rapport annuel.

Dans cette optique, Wizness proposera bientôt une application Web gratuite pour générer des rapports RSE entièrement interactifs. Ayant constaté que le rapport annuel au format PDF n’était plus forcément optimisé pour répondre aux nouveaux enjeux de transparence et d’échange avec les parties prenantes, le « Wizness Publisher » propose aux professionnels d’exploiter les nouvelles technologies au mieux pour une meilleure communication RSE/DD. Un template spécial « Article 75 de la loi Grenelle 2 » sera également mis à disposition.

Restez connecté pour plus d’informations…



Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges