Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les citations les plus inspirantes du World Forum Lille 2012

Public By
#Leaders #quotes #World Forum Lille
Nous étions près de 5000 professionnels et enthousiastes du Développement Durable à nous retrouver à Lille ces 3 jours derniers pour la 6ème édition du World Forum Lille. Evènement de référence et d’envergure internationale pour la promotion d’une économie responsable (et rentable !), le forum accueillait cette année des invités de tous bords et de toutes origines, qui partageaient néanmoins une volonté commune : « présenter les solutions plutôt que d’exposer les problèmes » ! De la troisième Révolution Industrielle à l’entrepreneuriat social, en passant par le Management 2.0, quels ont été les temps forts et les citations les plus inspirantes de ce rendez-vous majeur ? La réponse en 10 citations clefs.


1.« Une entreprise Responsable est une entreprise Rentable », Philippe Vasseur
L’ancien ministre de l’agriculture, dans son discours d’introduction, nous rappelle que responsabilité et rentabilité ne sont pas antinomiques et présente ainsi le fil rouge qui sera démontré tout au long de la conférence.

2. « L’Europe peut mener une 3ème Révolution Industrielle, elle est en avance, c’est la poule aux œufs d’or », Jeremy Rifkin
Le {{LNK|gourou vert américain|http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/07/jeremy-rifkin-le-gourou-vert-des-elus-locaux_1787085_3244.html}}, comme le surnomme Le Monde, a présenté devant une salle comble les thèses de son dernier ouvrage : une nouvelle révolution industrielle basée sur un internet de l’énergie associé à un nouveau régime énergétique renouvelable et distribué. Nous avons ainsi appris que le Nord Pas de Calais serait la première région française à s’engager dans cette voie ! Pour approfondir ses thèses, {{LNK|rendez-vous sur son site internet|http://www.foet.org/}}.

3. « L’écologie, c’est pas plus compliqué que le reste ! », Matthieu Lambeaux
Le Président de Findus balaye ainsi les préjugés souvent véhiculés par les entreprises autour des enjeux de la RSE durant la session : « Consommateurs : Les suivre ou les devancer ? ». Il s’est quant à lui démontré très convaincant sur l’arbitrage entre le Marketing et le Développement Durable, pas toujours évident à faire dans une stratégie entreprise.

4. « Les entreprises chinoises font comme les occidentales : elles ne parlent que de leurs succès mais pas de leurs échecs », Michel Capron
Ce professeur de l’Université Paris-Est Créteil a clos le débat sur l’état de la RSE en Chine par cette boutade, à laquelle la China Federation of Industrial Economics n’a malheureusement pas eu le temps de répondre. Néanmoins, plus de 900 entreprises chinoises ont publié des rapports RSE en 2011, et 1200 sont prévues pour 2012.

5. « La tête est la valeur financière, le cœur est la valeur RSE, les tripes sont la valeur entrepreneuriale », Denis Terrien
Le Président d’Entreprise et Progrès a trouvé la métaphore parfaite pour illustrer la capacité entrepreneuriale des hommes qui veulent changer le monde.

6. « Pour implanter durablement la RSE à l’international, il faut surtout s’adapter à la culture et aux lois locales », Guillaume de Fougières.
C’est la stratégie utilisée par l’entreprise familiale Arc International lors de ses implantations à l’étranger, notamment au Moyen Orient. Faire « mieux que les lois locales » est le leitmotiv de cette entreprise de verrerie, signataire du Global Compact depuis 2003.

7. « La crise est un accélérateur pour se remettre en cause », Jean Duforest
Le constat du PDG de ID Group a évidemment été partagé par les intervenants de sa session, « Nouveaux modèles d’entreprises pour réussir demain », et probablement par tous les participants au World Forum Lille.

8. « En entreprise, il y a beaucoup de croyants mais peu de pratiquants », encore par Jean Duforest
Une autre formule largement appréciée par son auditoire…

9. « A long terme, une politique d’achats responsables assure une compétitivité durable », Christophe Bonduelle
C’est avec cette philosophie que Bonduelle assure la pérennité de ses approvisionnements…et de son activité !

10. Le mot de la fin revient au groupe Roquette : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse ! »


Et vous, quelle a été votre session préférée ?


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges