Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Ethicity, Enablon et VERBE annoncent la disponibilité de l'offre « PACK 225 » pour répondre aux enjeux de l’article 225 du Grenelle 2

Public By in My Enablon
#Article 225 #Grenelle2
Trois leaders du reporting et pilotage social et environnemental s’associent pour accompagner les entreprises soumises aux nouvelles obligations réglementaires

Ethicity, pôle conseil du Groupe Greenflex, société de services en développement durable, expert de la stratégie développement durable; Enablon, premier éditeur de solutions logicielles pour la performance durable et la maîtrise des risques, et VERBE, l'agence contenu de Publicis Consultants, annoncent la disponibilité du « PACK 225 », la première offre "clé en main" pour la publication du bilan social et environnemental des entreprises.

Actuellement, le décret qui définit le champ d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2 oblige les sociétés cotées et les entreprises de plus de 5000 salariés dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard d'euros (exercice 2012) à présenter un bilan social et environnemental dans leur rapport annuel. Cette mesure s’étendra de manière progressive jusqu’aux entreprises de plus de 500 salariés (exercice 2014), et ce en fonction de leur chiffre d’affaires.

La loi Grenelle 2, la norme ISO 26000, l’évolution des référentiels internationaux (GRI 4) confirment la nécessité pour les entreprises de rendre compte des impacts de leurs activités sur la société et l’environnement et d’assumer leur responsabilité vis-à-vis de leurs parties prenantes. Dans ce contexte, les entreprises doivent structurer, améliorer et pérenniser la mesure, le pilotage et l’information sur leur performance extra-financière et veiller ainsi à la crédibilité de leur démarche.

L’article 225 du Grenelle 2 prévoit ainsi deux nouvelles obligations pour les entreprises :
- La publication d’un bilan social et environnemental dans le rapport de gestion
- La vérification de ces informations par un tiers indépendant
et ouvre un changement important dans le management des entreprises de plus de 500 personnes qui doivent mettre en place un reporting fiable et transparent à horizon 2013.

Le « PACK 225» accompagne aujourd’hui les entreprises dans la mise en œuvre progressive de leur stratégie de communication extra-financière avec une offre intégrée et innovante qui couvre chaque étape du déploiement du reporting pour répondre à ces obligations.

Grâce à cette nouvelle offre, les entreprises disposent d’une prestation ‘clés en main’ qui définit la stratégie RSE, automatise le processus de reporting et le pilotage social et environnemental, facilite la mise en conformité de l’entreprise et simplifie la communication aux parties prenantes.

3 packs pour un pilotage développement durable adapté à la maturité RSE de l’entreprise :

1 - PACK 225 Conformité
Pour initier efficacement votre démarche RSE et assurer votre mise en conformité réglementaire

2 - PACK 225 Pilotage
Pour personnaliser, piloter et animer votre stratégie RSE au-delà de la conformité

3 - PACK 225 Performance et dialogue
Pour valoriser votre performance extra-financière, vos meilleures pratiques, et communiquer auprès de vos parties prenantes

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges