Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

5 Bonnes Pratiques pour les PME qui veulent parler de RSE sur les Réseaux Sociaux

Authentiques, continus, ciblés et interactifs, les réseaux sociaux se sont imposés comme l’outil idéal pour engager un dialogue entre une entreprise et ses parties prenantes. Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens de certains géants de la communication pour mettre en place une stratégie de dialogue cohérente avec leurs parties prenantes, couplée avec un Community Management précis et réfléchi. C’est pourquoi le « Center for Social Impact Communication » a rédigé un guide à destination des petites entreprises rempli de conseils pour les PME qui veulent faire connaitre leurs initiatives RSE.


Aujourd’hui, seulement 30% des petites entreprises communiquent publiquement sur leurs engagements RSE, contre 59% des grandes entreprises. Cet écart peut s’expliquer par une crainte de la part des PME d’exposer publiquement leurs engagements et d’altérer une certaine authenticité qui leur est propre…et qui est souvent plus présente que dans les grandes entreprises.

Or, la création de contenus divertissants et leur publication sur des réseaux sociaux peut permettre aux petites entreprises de raconter « leur histoire RSE » de manière plus personnelle, et d’attirer journalistes, lecteurs et autres parties prenantes sans passer par les traditionnelles Relations Presse ou Relations Publiques plus couteuses…

Bien-sûr, le temps reste le premier obstacle rencontré pour s’investir dans une stratégie de « Community Management ». Même si la plupart des outils sont gratuits, les ressources pour gérer ces nouvelles chaines de communication représentent un investissement, et les compétences requises ne sont pas toujours présentes dans l’entreprise. Le rapport du CSIC nous éclaire néanmoins sur les bonnes pratiques à mettre en place pour faire mouche auprès de ses parties prenantes :

1. Soyez authentique dans la mise en avant de vos valeurs et missions. N’hésitez pas à vous associer à un partenaire historique qui les partage, ou une ONG qui les soutient. Et préférez des problématiques en lien avec votre cœur de métier !

2. N’hésitez pas à ouvrir des comptes sociaux dédiés à votre stratégie RSE, mais choisissez les prudemment en fonction de votre stratégie et des outils qu’ils proposent. Les réseaux les plus populaires pour ce faire sont sans surprise Facebook, Linkedin puis Twitter.

3. Créer votre collection de contenus RSE propres et liés à votre cause. Vous pouvez utiliser des vidéos pour communiquer vos engagements, des outils éducatifs sur votre site internet pour améliorer l’interactivité de votre rapport ou rédiger des articles de blogs sur l’avancée de votre stratégie. Vos parties prenantes auront plus tendance à partager des contenus divertissants et interactifs comme des citations, des photos ou des sondages.

4. Apprenez à connaitre votre audience et surtout l’un de vos groupes de parties prenantes clefs…vos employés ! Ne sous-estimez pas le pouvoir de certains « ambassadeurs » qui peuvent devenir de véritables relais d’informations auprès de vos autres cibles. Pour cela, n’hésitez pas à mentionner vos employés : tagguez-les dans vos photos, demandez leur de contribuer à votre blog ou votre vidéo ou de relayer des messages sur Twitter !

5. Expérimentez ! N’ayez pas peur des retombées négatives ou du manque d’activité dans vos débuts. Vos parties prenantes aiment l’authenticité et vous féliciterons pour vos efforts s’ils vont dans ce sens. Profitez du fait d’appartenir à une petite structure, plus souple, pour essayez de nouveaux supports, contenus ou messages ! Il n’y a pas de voie unique en matière de « Community Management RSE » alors trouvez la vôtre !


Enfin, n’oubliez jamais que la taille de votre communauté ou le nombre de vos « followers » sur les réseaux sociaux ne doit pas être le seul objectif à atteindre : de nombreuses petites entreprises n’auront jamais plusieurs millions de followers comme Starbucks ou Mc Donald’s, mais auront peut-être des discussions plus personnelles et intéressantes à propos de leurs marques et engagements. Privilégier un dialogue ouvert, engageant et sincère avec une base plus restreinte mais authentique est de loin la meilleure manière d’engager réellement vos parties prenantes et faire avancer votre stratégie RSE.


Download the attached file: Small Business, Big Engagements.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges