Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Rapport Développement Durable L’Oréal 2011 : Vers une beauté responsable ?

Durant l’été 2010, nous avions déjà analysé les {{LNK|performances RSE de l’Oréal pour l’année 2009|https://www.wizness.com/wizness/go.asp?u=/pub/News2&rid=181&wsfedsession=0}}. Deux ans après, quelles ont été les améliorations développées par l’entreprise ? Les enjeux ont-ils évolué ? Et quid des chiffres ? Nous allons présenter ici une partie du rapport Développement Durable 2011 de L’Oréal, et plus particulièrement la recherche et innovation, l’environnement et la gestion des talents.


La Recherche et Innovation

Innover de façon durable signifie pour L’Oréal, « concevoir des produits qui, tout en étant performants, respectent les écosystèmes, la biodiversité, en même temps qu’ils apportent du bien-être aux consommateurs ». Pour ce faire, L’Oréal a déposé pas moins de 613 brevets en 2011. Désormais 55% des nouvelles matières premières sont d’origine végétale et de plus en plus de formules deviennent bio-dégradables, comme Fructis ou Ultra-Doux.

Afin de promouvoir une « beauté responsable », le groupe a de plus inauguré à Lyon le premier centre mondial d’évaluation prédictive de l’industrie cosmétique, permettant de tester l’innocuité et l’efficacité des ingrédients et des produits sans recours aux tests sur animaux. Ces méthodes d’évaluation « nouvelle génération » se basent entre autres sur la reconstruction de peau.

L’Environnement

Les objectifs de L’Oréal en ce qui concerne l’environnement s’étalent sur 10 années : de 2005 à 2015. Le groupe « s’est fixé un objectif ambitieux pour ses usines et centrales de distribution : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en absolu, la consommation d’eau et la production de déchets par unité de produit fini ». De 2005 jusqu’à aujourd’hui, voici les progrès réalisés :

• Moins 29,8 % d’émissions de gaz à effet de serre (en valeur absolue)
• Moins 22,6 % de consommation d’eau (en litre par produit fini)
• Moins 24,2 % de déchets transportables (hors emballage navette)

Dans les bonnes pratiques, on peut citer une petite « éco-révolution » en ce qui concerne le packaging, puisque L’Oréal forme ses équipes à l’éco-conception, certifie à plus de 90% le carton des boites de ses produits, et économise du papier en imprimant ses notices d’utilisation au dos de ses emballages.

Sur le sujet, je vous invite également à découvrir le {{LNK|cas pratique de la filiale L’Oréal Brésil|http://www.developpementdurable.loreal.com/reportages/le-modele-bresilien.aspx}} qui allie astucieusement croissance rapide et politique responsable forte.

La gestion des Talents

Avec 68 886 collaborateurs dans le monde, L’Oréal se doit de valoriser l’humain, de donner des objectifs responsables à ses Ressources Humaines, et plus généralement de bâtir des relations solides et transparentes avec toutes ses parties prenantes.
Selon le site de son rapport 2011, la politique des Ressources Humaines du groupe est innovante car faisant appel aux talents locaux pour développer ses nouveaux marchés. En effet, la formation des nouveaux dirigeants se régionalise, et ne se déroule plus à Paris mais bien au plus près des consommateurs finaux (Amérique latine, Asie et Afrique-Moyen-Orient). Une autre façon de faire quelques économies de CO2 …?

C’est également dans un souci de formation que L’Oréal a créé les Green Academies, « nouveaux centres de formation entièrement pensés dans le respect de l’environnement ». Trois centres ont déjà été construits à Madrid, Santiago du Chili et Strasbourg, et fournissent aux professionnels L’Oréal des manuels d’utilisation basés sur les concepts de durabilité. « Outre les économies d’énergie et le bien-être des professionnels de la coiffure, l’objectif affiché est d’inculquer à ces derniers les principes de durabilité, les inciter à diffuser les valeurs écologiques tout en leur offrant une formation de qualité et l’accès à un réseau professionnel mondial. »

En tout, 44 060 collaborateurs de L’Oréal ont bénéficié d'une formation en 2011, dans les différentes voies proposées par le groupe.

Vous trouverez davantage d’informations et des tableaux de chiffres précis sur ce {{LNK|rapport en ligne|http://www.developpementdurable.loreal.com/}} ou dans le PDF ci-dessous.

Que pensez-vous de ce rapport dans son ensemble ? Le trouvez-vous suffisamment approfondi et fourni en données quantifiables ? Y-a-t-il des sujets non traités que vous auriez aimé voir abordés ?



Download the attached file: Rapport DD L'Oréal 2011.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges