Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Interview de Jean-Pierre Marty d'Eco-Informatique

Public By
#Green IT #IT #Sustainability
Le fondateur et gérant de Concept Eco-Informatique a répondu aux questions de WebDeveloppementDurable.com.


WDD> Bonjour Jean-Pierre Marty. Sur le site de votre entreprise Concept Eco-Informatique vous parlez d’informatique alternative. De quoi s’agit-il ?

J.-P. Marty > L‘écologie est selon moi l’application par principe du concept de durabilité sinon on ne change rien à notre empreinte écologique. Et, durable, signifie renouvellement limité. Dit autrement, réduire l’impact écologique c’est accroître la durée de vie des biens.

Or le monde informatique est caractérisé par un turn-over important. Il faudrait changer tous les 2 ou 3 ans pour s’aligner sur les nouvelles offres de logiciels. Une hérésie quand on sait que le matériel peut aisément, dans un usage bureautique courant, durer 10 bonnes années ou en tous cas jusqu’à ce qu’il ne soit plus réparable.

Pas très durable tout ça ! Outre le prix à payer pour l’utilisateur, l’impact écologique est fort parce que c’est dans les phases de conception, de production et de démantèlement que les équipements électroniques ont la plus forte empreinte carbone.

(suite de l'interview ici : http://www.webdeveloppementdurable.com/blog/2012/04/05/interview-de-jean-pierre-marty-fondateur-et-gerant-de-concept-eco-informatique/ )

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges