Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

La maison à énergie positive…la maison de demain ?

“Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie et zéro CO2”

Tel est l’équation qu’a voulu résoudre l’entreprise MFC (Maisons France Confort) en élaborant sa toute dernière innovation. Imaginez…une maison qui non seulement produit sa propre énergie et n’émet pas de CO2, mais qui de plus produirait l’énergie suffisante pour faire rouler votre voiture électrique. Vous en rêviez tout bas ? MFC l’a fait !



Entreprise familiale créée en 1919, le Groupe Maisons France Confort est le premier constructeur de maisons individuelles en France avec plus de 65.000 maisons construites depuis ces 50 dernières années. Reconnu pour la qualité de ses prestations, le caractère innovant de son offre et le respect des valeurs sociétales et environnementales, le Groupe Maisons France Confort est considéré, par les professionnels du secteur, ses partenaires industriels et ses clients, comme un acteur de référence de la construction et de l’habitat.

Porté par un vrai esprit d’équipe, Patrick Vandromme, président et petit-fils du fondateur, est en train de révolutionner l’approche de l’habitat et de la mobilité avec le Concept MFC 2020 “Vivre et se déplacer autrement”. Approche globale d’éco-efficacité énergétique associant maison individuelle et transport, le Concept MFC 2020 est la première initiative de ce genre en Europe et révolutionne complètement la conception d’une habitation comme l’explique {{LNK|le site internet du projet|http://www.concept-mfc-2020.fr/}} :

« Le Concept MFC 2020, maison réellement à énergie positive, entend dégager quotidiennement un excédent d’énergie pour assurer l’alimentation des batteries du véhicule électrique, à raison d’une autonomie de recharge minimale de 60 km/jour. La construction de cette maison se positionne en effet bien au-delà de la réglementation en intégrant tous les usages de la maison dans l’élaboration des calculs thermiques (éclairage, informatique, électroménager, voiture…) ».

Pas moins de 16 entreprises mondialement connues ont apporté leurs expertises dans ce projet d’une ampleur et d’une ambition sans précédente, dont notamment ArcelorMittal, Saint-Gobain, Schneider Electric, Siemens Électroménager ou encore Velux France. Huit grandes thématiques ont été travaillées en apportant de réelles solutions sur les problématiques suivantes :

• Zéro CO2
• Zéro Energie
• Bilan environnemental « maison » et « maison + transport » (CSTB)
• Qualité/Santé ; Mesures Qualité Air Intérieur
• Smart Grid
• Véhicule électrique
• Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
• Gestion de l’eau

Les premiers prototypes ont été inaugurés et peuvent déjà être visités, et je vous invite vivement à consulter le dossier de presse ci-dessous, truffé d’informations passionnantes sur ce concept, et les opportunités fantastiques qu’il représente.

Rêveriez-vous de vivre dans une telle maison?

Download the attached file: MFC-concept2020-plaquetteweb.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges