Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Evénementiel & Handicap : Un enjeu social

Si nous vous disons que l'événementiel est un secteur professionnel travaillant à l'intégration des personnes atteintes de diverses formes de handicap, le saviez-vous ?

Différentes organisations se sont en effet spécialisées dans cette intégration sociale : APF Entreprises, les EA et ESAT, Handipole, Agefiph, etc.

Au-delà des démarches connues, évoquées précédemment, d'autres actions sont menées spécifiquement en événementiel, via des moyens tels que l'intégration par le sport, l'apprentissage et le dialogue (sensibilisation) :

- Jaris (créé par l'association Act'Pro), est un projet de formation qui vise, entre autre, les personnes atteintes d'un handicap physique et/ou mental. L'objectif est de les amener jusqu'à une professionnalisation, en développant, sur des bases de civisme et de citoyenneté, l'apprentissage d'une activité liée à l'événementiel : journalisme, audiovisuel et vie numérique.

- Free Handi'se Trophy est une association récente, qui a pour but de marquer les esprits, sensibiliser les entreprises et le grand public à l'intégration du handicap, grâce à l'organisation d'un événement sportif : Le 1er Raid Handi'Valid Inter-Entreprises (du 25 mai au 2 juin 2012). En réunissant dans chaque équipe des collaborateurs valides et invalides, cet événement vise à démontrer qu’une diversité de talents réunis est source de performance et de fierté pour chacun comme pour l’entreprise. Des entreprises renommées se sont déjà mobilisées pour participer, démontrant une réalité méconnue : une équipe "socialement intégrée" menant un même combat, se battant pour une même cause, relevant ensemble des défis, peut être plus efficace qu’une équipe de collaborateurs ordinaires.

- A nous de jouer ! spécialiste du théâtre d'entreprise, aborde la problématique d'intégration des personnes handicapées à travers une mise en scène thématisée. « Dialogue de sourds » présente les préjugés sur le handicap, amène les participants (ayant ou non un handicap) à identifier leurs propres représentations sur le sujet, favorise les échanges et l’expression des craintes et des non-dits.


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges