Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

EDF Entreprises s’associe à Enablon et Quantis, experts en solutions environnementales, pour aider les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte

EDF Entreprises lance en partenariat avec Enablon, éditeur de solutions logicielles de pilotage développement durable, et Quantis, société de conseil spécialisée dans l’analyse du cycle de vie et les bilans de gaz à effet de serre, un nouveau service de mesure et de réduction de l’impact environnemental pour ses clients. Un nombre limité d’entreprises pilotes expérimenteront prochainement cette nouvelle offre leur permettant d’aller plus loin dans leur stratégie bas carbone.

Au travers de ce nouveau service, EDF, énergéticien Bas Carbone de référence, mobilise toutes ses compétences et celles de deux experts en solutions environnementales, Enablon et Quantis, pour aider ses clients à répondre à leurs obligations en matière d’émissions de gaz à effet de serre mais également les accompagner durablement dans leur démarche d’efficacité énergétique. L’éditeur Enablon fournit la technologie logicielle qui facilite le reporting développement durable de déjà plus de 300 entreprises dans le monde. De son côté, Quantis apporte expertise et conseil à plus de 200 sociétés au niveau mondial afin de les accompagner dans l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux liés à leurs produits, fournisseurs, sites et entreprises.


Un contexte règlementaire exigeant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le décret du 11 juillet 2011 (Grenelle 2) contraint les obligés :
- entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés en outre-mer
- entités publiques de plus de 250 personnes
- collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’Etat
à réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ce bilan devra comptabiliser les émissions directes produites sur site et indirectes (électricité, chaleur, vapeur) nécessaires à leur activité. Il sera remis au préfet de région au plus tard le 31 décembre 2012 et portera sur les émissions de 2011. Les résultats du bilan carbone seront également accessibles sur le site internet des obligés.
Une synthèse des actions envisagées dans les trois prochaines années avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre associés accompagnera le bilan.


Une solution globale visant à mesurer, réduire et piloter l’impact environnemental et les dépenses énergétiques des sites

Face à cette obligation EDF Entreprises, en partenariat avec Enablon et Quantis, propose une plateforme logicielle s’inscrivant dans une démarche d’amélioration globale de la stratégie carbone en deux étapes :
- une évaluation dynamique des émissions de gaz à effet de serre qui permettra une actualisation en temps réel des données grâce à l’accès à une plateforme mutualisée sur Internet.
- un plan d’action pour réduire et piloter les émissions de gaz à effet de serre et un accompagnement pour l’élaboration et la mise en place de ce plan, sur l’ensemble des postes du bilan carbone (énergie, transport, déchet…).


Les atouts de cette plateforme logicielle sont multiples :
- une méthodologie unique de comptabilisation carbone appliquée à l’ensemble des sites client,
- l’automatisation d’une partie du système de collecte d’informations,
- l’édition d’un reporting externe carbone,
- la comparaison de l’impact environnemental des différents sites entre eux.

Rendez-vous pris courant 2012 pour le retour d’expérience de ce service complet et innovant sur le plan technologique.

Plus d'information sur: www.enablon.fr


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges