Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Pilotage du développement durable : un impératif pour une économie verte en mal de réglementation au Maroc

Public By in Enablon
#Community #Environment #Public Policy
Par Kisito Ndour pour Aufait Maroc.

Extraits

Propulsé par la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques datant de 2001 en France et appelée communément loi NRE, qui exige des sociétés françaises cotées en bourse de "présenter, dans le rapport de gestion annuel, parallèlement à leurs informations comptables et financières, des données sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités", le pilotage du développement durable est devenu une partie intégrante des activités des entreprises de ce pays.

Cette notion, encore nouvelle au Maroc, a fait l’objet d’une conférence organisée mardi au Technopark de Casablanca, par l’association Planète Citoyenne, en partenariat avec la société Enablon qui s’installe actuellement au Maroc et la société Eganeo, toutes deux spécialisées dans la fabrication de solutions de pilotage de développement durable.



Produits eco-efficients

En effet, explique Jessy Robert, directeur d’Enablon France et Pays francophones, société française leader mondial de la fabrication de solutions de pilotage de développement durable, cette notion peut être définie comme "une démarche qui consiste à collecter toutes les informations en matière de développement durable dans l’entreprise: la consommation d’eau, d’énergie, les déchets, des rejets, des déchets…, à mesurer leurs impacts et améliorer leur performance de manière opérationnelle".

Cette démarche nécessite des investissements qui peuvent susciter une certaine frilosité de la part des entreprises marocaines. Mais Jessy Robert rassure que c’est un investissement comme on en fait souvent en entreprise et avec une garantie de retour sur investissement : "On est sur une logique à moyen et long terme d’économie d’énergie, d’innovation parce qu’à travers des contraintes sur des seuils d’émissions de carbone, de consommation d’énergie, on va changer le processus industriel, innover en matière d’équipements, de nouveaux produits eco-efficients. C’est un levier de croissance qu’il faut calculer sur plusieurs années. Encore une fois, c’est de l’investissement au départ et de l’opportunité demain!"

Pour Mehdi Alaoui Mdaghri, président de l’association Planète Citoyenne et directeur associé d’Eganeo, "c’est un retour sur investissement qui est mesurable et d'ailleurs 80% des entreprises du CAC 40 (en France, ndlr) travaillent avec Enablon". (…)

En attendant la mise sur pied d’une réglementation au Maroc, le président de Planète Citoyenne insiste sur le fait que l’intérêt d’instaurer une démarche de développement durable se fait sentir et que plusieurs entreprises ont fait appel à Enablon pour des solutions de pilotage intégrant cet aspect.

La mise en application de la Charte de l'environnement et du développement durable ne ferait qu'accélérer ce tournant vers une économie verte devenue un impératif pour un développement durable.



Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges