Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Enablon signe le 2°C Challenge Communiqué sur le changement climatique

Public By in Enablon
#Corporate Governance #Environment
Le Communiqué appelle les gouvernements à agir en faveur de la lutte contre le changement climatique et à résoudre l’impasse des négociations internationales

Enablon, premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises, a signé le « 2°C Challenge Communiqué » aux côté des dirigeants de plus de 240 entreprises du monde entier. Le Communiqué demande la mise en place par les gouvernements de mesures et politiques nationales qui poussent à l’action et contribuent à l’établissement d’un accord mondial sur le changement climatique.

Cette initiative, lancée par le Groupe de travail sur le Changement Climatique de la fondation du Prince de Galles (Corporate Leaders Group on Climate Change) en amont des négociations de la Conférence Internationale sur le Climat de Durban (COP17) appelle les gouvernements à agir pour répondre aux défis du changement climatique et du développement durable. Ce nouveau document fait suite au communiqué de Cancun publié en 2010.

« Enablon accompagne les entreprises de tout secteur d’activité dans leur démarche de performance durable. Cet engagement sous-tend notre développement depuis notre création. Par conséquent, nous soutenons l’idée que des politiques nationales ambitieuses en matière de protection de l’environnement doivent être mises en place pour guider les organisations vers une conduite plus responsable et transparente de leurs activités » explique Dan Vogel, PDG d’Enablon.

La déclaration réaffirme la nécessité d’un « accord de l'ONU sur le changement climatique qui soit à la fois robuste, équitable, efficace » et indique qu’il est essentiel que les gouvernements s’engagent à prendre diverses mesures, notamment sur les domaines d’action suivants :

1. Améliorer la collaboration internationale pour progresser vers un accord mondial sur le changement climatique et développer les accords bilatéraux et multilatéraux s’attachant à résoudre ces enjeux.

2. Mettre en place des mécanismes de marché efficaces à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs climatiques, avec notamment la fixation d’un prix du carbone.

3. Dynamiser l’innovation : multiplier de deux à cinq fois les subventions gouvernementales actuelles et mettre en place un cadre réglementaire pour favoriser la recherche et développement, en vue d’une réduction de 50% des émissions de CO2 au niveau mondial d'ici à 2050.

4. Stimuler l’efficacité énergétique pour réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre) : restructurer les réglementations nationales afin de mettre à profit les opportunités d'efficacité énergétique dans les secteurs de la construction, des transports, de l'énergie, des TIC et de l'électronique.

Enablon soutient d’autant plus cette initiative globale que le développement durable est au centre de sa mission, qui est d’accompagner les entreprises dans leur démarche de performance durable (Enabling the Sustainable Company). Enablon fournit des suites logicielles intégrant solution, contenu et technologie pour permettre aux organisations de piloter de manière globale leur performance environnementale, sociale et économique. Les solutions Enablon sont utilisées par plus de 300 entreprises mondiales et 200 000 utilisateurs dans tous les secteurs d’activité.

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges