Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Solutions de pilotage énergétique et carbone : Croissance de 300% prévue pour 2011

Public By in Enablon
#Environment
Green IT, 18 mars 2011

Le fournisseur de solutions énergétiques américain Groom Energy Solutions a publié une étude selon laquelle le marché des logiciels de pilotage énergétique et de l’empreinte carbone va croître de 300% cette année.

Par Nicolas Brunet

Extraits




Malgré un climat économique morose et une stagnation dans les règlementations autour du dérèglement climatique, ce marché a affiché en 2010 une progression de 400%.

Plus de 200 entreprises auraient acquis ce type de solutions en 2010 et de plus en plus affichent un bilan carbone dans leurs résultats trimestriels. Le marché est plus développé aux Etats-Unis et en Europe mais l’Asie et l’Amérique du Sud progressent rapidement.

Le rapport désigne également 10 leaders parmi les éditeurs de solutions [dont] Enablon.

(…) Ce classement se fonde sur le nombre de déploiements, les caractéristiques technologiques, les fonctions de gestion de l’énergie, le positionnement marketing et la stabilité financière.

L’étude montre également que :

* De nombreux éditeurs de solutions de gestion énergétique proposent de solides modules de gestion de l’empreinte carbone.

* Le principal déclencheur de l’achat est la demande de données environnementales de la part des parties prenantes.

* Les initiatives en supply chain et la pression sur les fournisseurs continuent à être le moteur dans les efforts en matière de développement durable. (…)

D’après ce rapport, le marché serait bel et bien en train de devenir mature. Il ne reposerait plus tellement sur la réglementation (ou la menace de nouvelles réglementations) et entrerait progressivement dans les mœurs des entreprises.

Il semble que cette demande croissante aille au-delà de l’empreinte carbone. Le rapport fait remarquer que les besoins en gestion énergétique, outre les gaz à effet de serre, sont croissants. Les solutions logicielles s’étendront sûrement à la gestion d’autres ressources et problématiques environnementales, comme l’eau : d’après le Carbon Disclosure Project, le nombre d’investisseurs institutionnels réclamant des données sur l’eau a augmenté de 150% entre 2009 et 2010.

{{LNK|Plus d’information sur les solutions Enablon dédiées à la gestion du carbone et de l’efficacité énergétique|http://enablon.fr/produits/gestion-carbone-efficacite-energetique.aspx?lang=fr}}

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges