Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Green IT : Qui sont les leaders des logiciels de management du carbone ?

Public By Renaud El Ghozi in Enablon
#Climate Change
Green IT, 21 décembre 2010

Le cabinet d’analyse anglais Verdantix, spécialisé dans le marché des logiciels du développement durable, de l’énergie et du carbone, a passé au crible 28 solutions de type CEMS (Carbon And Energy Management Software), parmi la centaine présente sur le marché. Jusque là orientées principalement vers la gestion du carbone, ces solutions offrent maintenant un double suivi énergie-carbone. Elles se sont également enrichies de nouvelles fonctions pour piloter les projets de réduction, en misant sur les réductions de coûts associées.

Par Christiane Saint-Gratien


Extraits

Le Green Quadrant Carbon And Energy Management Software de Verdantix distingue [entre autres] Enablon (…).

L’analyse porte sur 99 critères, divisés en 2 grandes parties :

des critères orientés « produit » comme la collecte de données, la prise en compte des émissions de la supply chain, la capacité de l’outil à coller à l’organisation de l’entreprise, la qualité des moteurs de calcul d’émission, etc.
d’autres plus axés sur le positionnement de l’éditeur sur le marché, tels que la stratégie produit, les clients, la valeur ajoutée apportée par l’outil, les partenaires pour l’implémentation, etc.

L’auteur du rapport constate une évolution du marché par rapport à 2009. Au-delà d’une solution opérationnelle pour comptabiliser les émissions de CO2, les clients recherchent aujourd’hui une solution capable d’adresser leur stratégie de réduction de consommation d’énergie, pour en déduire ensuite les émissions associées. Cet objectif peut se décliner selon trois axes majeurs.

Le premier nécessite de collecter le plus en amont possible (l’idéal étant en prise directe sur les compteurs) les données relatives à l’énergie. Ces données, traditionnellement gérées dans des tableurs épars par les services généraux, auront alors besoin d’être standardisées, voire retraitées, avant d’être stockées dans le logiciel.

Le deuxième axe consiste à un rapprochement des données de consommation énergétique avec les données de facturation, pour permettre une aide à la vérification (audit) des factures.

Le troisième axe fort qui ressort de cette étude est la notion de pilotage de la performance énergétique, qui permet d’élaborer, de mesurer et suivre les projets de réduction, leurs budgets et les économies attendues.

Cette évolution du marché explique l’importance donnée aux critères de la catégorie « positionnement marché de l’éditeur » dans l’évaluation, qui entraîne la disqualification de certains acteurs dans le top 10. Le schéma ci-dessous, qui retrace l’évolution de ce marché depuis 2005, fait bien apparaître l’évolution vers un positionnement davantage stratégique qu’opérationnel. Il est intéressant de constater qu’à partir de 2011, les directions financières et les DSI devraient être impliquées dans le choix de ce type d’outil.



A la recherche de véritable avantage concurrentiel, les éditeurs sont poussés à innover et à enrichir rapidement leurs solutions, sur un marché particulièrement dynamique. (…)

Il paraîtrait judicieux de considérer également la capacité de l’éditeur à gérer l’aspect environnemental de façon plus globale. La majorité des solutions du top ten se positionnent d’ailleurs comme éditeur de « suite environnementale ». Aussi, la question fondamentale à se poser est la suivante. Au-delà du pilotage de l’énergie et du carbone, votre entreprise souhaite-t-elle et a-t-elle les moyens de se doter d’une solution logicielle capable d’adresser l’ensemble de la problématique environnement, santé, sécurité, gouvernance ? Et à quelle échéance ?

Comme dans tout choix de progiciel, la qualification des besoins/moyens est une étape essentielle qu’il est important de mener en impliquant l’ensemble des acteurs clés. Tirer le meilleur parti du Système d’Information consiste notamment à bien calibrer les objectifs et les moyens, de façon à éviter un « sous » ou un « sur » dimensionnement des besoins réels. (…)

{{LNK|Plus d’information sur les solutions Enablon dédiées à la Gestion du Carbone et de l’Energie|http://enablon.com/produits/gestion-carbone-efficacite-energetique.aspx}}

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges