Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Pourquoi et comment construire une chaine d’approvisionnement responsable

Public By
#Supply Chain Management
Afin de gagner et conserver des avantages compétitifs sur le long-terme, les entreprises peuvent être tentées de tirer profit de leurs chaines d’approvisionnements. Pour relever ce challenge difficile, 2 cadres dirigeants du MPower Group (conseils spécialisés en sourcing) leur conseillent de changer leur façon de concevoir la structure et la performance de leurs chaines d’approvisionnements : réinventer des « relations plus collaboratives avec les fournisseurs, les clients et toutes les parties prenantes, s’engager dans une logique d’amélioration continue et s’adapter aux changements permanents des marchés ».





A la question, « Pourquoi une entreprise devrait-elle mettre en place une chaine d’approvisionnement responsable? », {{LNK|Phil Berry de Sustainable Product Works suggère une réponse des plus pertinentes|http://www.sustainablelifemedia.com/content/column/strategy/making_supply_chains_more_sustainable}}: « Les chaines d’approvisionnements sont comme des systèmes, et la durabilité est une excellente méthodologie pour identifier et gérer les problèmes dans des systèmes complexes. Nous utilisons des outils du développement durable pour identifier les risques, pertes, coûts réels, opportunités, partenaires potentiels et innovations potentielles au sein d’une chaine d’approvisionnement. Ces facteurs contribuent bien plus à la valeur réelle que les anciennes mesures de coûts, qualité et délais ».

Comme l’expliquent le Dr. Lowell Yarusso et Ronald J. Sanderson dans leur {{LNK|excellent article de “Supply & Demand Chain Executive”|http://www.sdcexec.com/print/Supply-and-Demand-Chain-Executive/6-Keys-to-the-Sustainable-Supply-Chain-Advantage/1$12607}}: « Développer un avantage compétitif durable au sein d’une chaine d’approvisionnement nécessite une mise au point sur la création de valeur dans l’entreprise. Une chaine d’approvisionnement doit être vue comme une chaine de valeur au sein de laquelle tous les participants sont parfaitement intégrés et partagent une vision commune des buts et processus et de la nécessité de partager des informations. Une fois cette vision partagée, le but ultime de chaque participant est de maximiser la valeur de la chaine d’approvisionnement globale».

Ils donnent également aux entreprises 6 conseils pertinents sur la gestion d’une chaine d’approvisionnement responsable :

1. Collaborez. Créez un réseau approfondi des parties prenantes de votre chaine: en travaillant ensemble et en collaborant, les parties prenantes maximiseront sa valeur globale et développeront de nouvelles idées sur des technologies, des processus, des optimisations de stocks ou des améliorations du design de vos produits. « Le succès et la valeur ajoutée de chaque participant ont un impact positif sur la performance de votre chaine d’approvisionnement, tout comme sur son résultat final ». Vous pouvez investir dans de la formation interne ou externe afin d’ « assurer de la participation cross-fonctionnelle ». Comme l’ajoute Phil Berry : « De nouvelles manières de travailler avec les fournisseurs peut également encourager les efforts de durabilité ». {{LNK|Mallen Baker cite aussi un exemple de chez Levi Strauss|http://www.mallenbaker.net/csr/post.php?id=356}} : « Lorsque nous avons demandé des retours de la part des fournisseurs, nous avons découvert que parfois, la meilleure perspicacité venait en fait des personnes travaillant au sein même des usines […] Si vous considérez vos fournisseurs comme des partenaires, alors vous pourrez avoir un meilleur aperçu sur la façon dont fonctionnent vos processus ».

2. Gardez l’objectif en tête. Vous ne devez jamais perdre de vue le tableau complet qu’offre votre chaine d’approvisionnement et aligner ses objectifs sur la direction stratégique de votre entreprise. Etre connecté à la vision globale de l’entreprise est essentiel pour la construction d’une chaine d’approvisionnement durable.

3. Simplifiez. N’augmentez pas la complexité de votre système mais, au contraire, essayez de « simplifier et clarifier les processus autant que possible ». N’hésitez pas à changer la conception de votre chaine si vous le sentez nécessaire, mais ne la rendez pas plus complexe qu’elle n’était : la simplicité vous fera gagner du temps…et de l’argent !

4. Mesurez. Introduisez des KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clefs de Performance) afin de dresser le portrait global de votre système. Phil Berry explique que « la difficulté de gérer les problèmes les plus basics qui soient au sein d’une chaine d’approvisionnement provient de la difficulté à obtenir des données fiables. Vous ne connaissez pas votre chaine d’approvisionnement donc vous n’avez accès qu’à une quantité limitée de données…à laquelle vous n’accordez qu’une confiance relative […] En conséquence, les entreprises ont toujours eu tendance à ne gérer que les éléments qu’elles pensaient pouvoir mesurer ou contrôler, à savoir les coûts, la qualité et les délais ». Pour vérifier la santé globale de votre système, vous pouvez utiliser la solution {{LNK|Enablon Responsible Supply Chain |http://enablon.fr/Default.aspx?tabintex=-1&tabid=140}} afin de collecter et de surveiller régulièrement votre chaine d’approvisionnement. Elle permet d’avoir une vision en temps réel sur le niveau de performance de la chaîne au regard des référentiels internes ou externes à l’entreprise (SA 8000, ISO 26000, Convention de l’OIT, code de conduite, charte éthique, etc.).


5. Créez des liens. Ne vous focalisez pas seulement sur les coûts de vos fournisseurs, mais également sur vos inducteurs de coûts. Reliez ces inducteurs de coûts à l’impact qu’ils auront sur votre entreprise afin de prévenir les impacts financiers de vos décisions stratégiques».

6. Persévérez. Donnez votre maximum tous les jours, essayez de comprendre les réels enjeux de votre entreprise, faites de la veille sur les nouvelles stratégies ou technologies, sans oublier vos concurrents…

Le dernier conseil à donner pour l’implémentation d’une chaine d’approvisionnement durable serait de la « penser » avec une vision à long-terme. Le Dr. Yarusso et R.J. Sanderson insistent sur l’importance de « construire une atmosphère d’amélioration continue et de ne pas présenter votre avantage compétitif comme une révolution ponctuelle mais plus comme une évolution continue ». Grâce à ces conseils, les entreprises pourront à présent initier une réflexion autour des avantages compétitifs de leurs chaines d’approvisionnements, en gardant en tête que cet avantage sera temporaire puisque la chaine d’approvisionnement « responsable » est en passe de devenir indispensable dans le monde des affaires.


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges