Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les Nations-Unies satisfaites par la Conférence de Bonn

Public By
#Climate Change
La dernière série de négociations sur le changement climatique, qui s’est tenue la semaine dernière à Bonn (Allemagne), avait pour finalité d’engager les négociations entre les pays avant la prochaine conférence des Nations-Unies à Cancun prévue pour la fin de l’année. L’issue de l’évènement, qui avait réuni plus de 3100 participants, dont 178 délégations gouvernementales, fut satisfaisante selon l’ONU : Christiana Figueres, Secrétaire Générale de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a ainsi conclu : « Les gouvernements ont fait des progrès sur leur réflexion des issues possibles à la prochaine conférence au Mexique, mais doivent maintenant revoir à la baisse leurs options en matière de négociations ».




« Cette année, Les gouvernements ont la lourde responsabilité d’engager la prochaine étape dans la lutte contre le changement climatique » a annoncé Christiana Figueres durant son discours introductif. « Comment les gouvernements vont achever cette prochaine étape ne dépend que d’eux. Mais c’est politiquement possible. A Cancun, leur rôle sera de transformer le politiquement faisable en politiquement irréversible […] Les rigoureuses actions pour réduire les émissions ne peuvent plus être reportées, et les nations industrielles doivent prendre l’initiative » a-t-elle ajoutée avec fermeté, donnant le ton à cette conférence représentant l’une des dernières chances de pouvoir trouver un accord mondial, suite à l’échec des négociations de Copenhague.

Christiana Figueres a recommandé de nombreuses actions concrètes, complètes et adaptables à tous les pays industriels : «gérer et généraliser une finance pour le climat, renforcer le transfert de technologies, construire les instruments et les capacités pour accomplir cette adaptation». Les négociateurs ont été divisés en 2 groupes :

1. Les délégués des gouvernements ont discuté des solutions à long-terme pour répondre au défi climatique.

2. Les 37 pays industrialisés ayant ratifié le Protocol de Kyoto se sont concentrés sur les engagements de réduction d’émissions de CO2 au-delà de 2012.

L’issue des rencontres fut satisfaisante selon l’ONU, mais il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à un accord mondial. Christiana Figueres a appelé les gouvernements à accepter certains compromis d’ici la prochaine conférence au Mexique (29 Novembre – 10 Décembre) : « Les gouvernements ont fait des progrès mais doivent maintenant restreindre leurs options à la table des négociations ». En effet, aucun sujet n’a connu de réelle avancée, que ce soit les réductions d’émissions, la protection des forêts ou l’aide aux pays pauvres. Christiana Figueres a particulièrement insisté sur l’importance du respect de l’engagement des pays industrialisés à verser 30 milliards de dollars aux pays en développement pour les aider à lutter contre le changement climatique. Ce geste est essentiel pour arriver à un accord entre pays développés et en développement, d’autant plus que des tensions persistent entre les pays riches et les pays plus pauvres.

Les gouvernements se sont vus remettre une proposition de texte rédigé par John Ashe et incluant des moutures de décisions pour Cancun. Ils doivent les étudier pour la prochaine conférence qui se tiendra à Tianjin, en Chine, du 4 au 9 Octobre 2010. « Cette semaine a fourni aux gouvernements une dernière opportunité pour être clairs sur leurs positions. Tianjin devra être le lieu où ils clarifieront ce que sera leur position commune ». Tianjin sera la prochaine et dernière réunion avant la Conférence de Cancun, et leur dernière chance de se mettre d’accord sur des compromis.

{{LNK|Plus d’info sur la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques|http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php}}


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges