Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Le Global Reporting Initiative et le Carbon Disclosure Project se rapprochent

Le Global Reporting Initiative (GRI) et le Carbon Disclosure Project (CDP) sont les deux outils les plus utilisés par les entreprises qui communiquent sur leurs émissions de CO2. Le GRI fournit des référentiels pour les entreprises souhaitant rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux ou de bonne gouvernance, et est utilisé par plus de 1300 organisations dans 64 pays. Le CDP note les entreprises après avoir rempli un questionnaire sur leur Reporting d’émissions carbone. Il fédère à ce jour plus de 2500 organisations.


Au total, plus de 3400 entreprises réalisent des rapports et des statistiques sur leurs émissions de CO2 ou leurs stratégies RSE en utilisant l’une ou l’autre des outils proposés par ces organisations. La RSE et l’implication dans la lutte contre le changement climatique devenant des enjeux concurrentiels stratégiques pour les entreprises, elles seront de plus en plus nombreuses à prôner la transparence dans ce domaine, et donc à nécessiter des référentiels et des outils de Reporting. Or, le chevauchement entre certains indicateurs du GRI et certaines questions du CDP reflétait un besoin urgent de standardisation entre les deux organisations. Un premier pas a été franchi puisque le GRI et le CDP ont créé un guide qui compare leurs indicateurs et questions et simplifie grandement la pratique de Reporting.



Ce guide contient un tableau qui « compare les questions et indicateurs pertinents et révèle les similitudes ou disparités entre eux » précise le GRI. « Cela permettra aux rapporteurs d’utiliser ou d’adapter les mêmes statistiques dans les deux processus de Reporting ». Pour plus de précisions, le guide est téléchargeable en fin d’actualité.

Sur le long terme, les deux organisations souhaitent vivement continuer leur collaboration de synchronisation de leurs outils : le GRI prévoit d’aligner sa Structure de Reporting sur le guide du CDP, et le CDP prendra en compte les résultats du document créé conjointement pour préparer son questionnaire 2011. Cette collaboration permettra de créer progressivement un référentiel commun qui servira de base aux parties prenantes pour comparer les actions RSE des entreprises, contribuant à la création d’un cercle vertueux concurrentiel.

{{LNK|Découvrir le GRI|http://www.sommetjohannesburg.org/groupes/frame-gri.html}}

{{LNK|Découvrir le CDP|https://www.cdproject.net/en-US/Pages/HomePage.aspx}}


Download the attached file: LinkingupGRIandCDP.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges