Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les 6 principes indispensables à la rédaction d'un bon rapport RSE

Toby Webb, fondateur d’ « Ethical Corporation », chercheur et bloggeur sur le business éthique et la RSE, fait le point sur les six principes indispensables à la rédaction d’un bon rapport Développement Durable et donne des indications sur les problèmes majeurs qui peuvent être rencontrés durant ce processus qui suscite encore de nombreuses interrogations de la part des entreprises.




Selon Toby Webb, les piliers d’une politique de RSE sont le dialogue interactif entre les parties prenantes, l’humilité et la transparence, le recours aux nouvelles technologies, la pro activité, l’investissement des dirigeants, et enfin la recherche du progrès. Les rapports Développement Durable des sociétés doivent donc refléter ces aspects et pour ce faire, respecter les 6 principes suivants:

1. Démontrer la vision à long-terme de l’entreprise en matière de Développement Durable : elle doit prouver qu’elle a véritablement pris conscience des enjeux globaux et compris les problèmes qui en découlent au sein de son industrie.

2. Comporter une lettre authentique du PDG ou dirigeant principal, reflétant sa compréhension du point précédent.

3. Utiliser un ton humble, qui reconnait que l’entreprise n’a pas encore toutes les réponses aux problématiques soulevées, mais sans nier les efforts qu’elle a déjà accomplis.

4. Viser des objectifs cohérents et réguliers, dont la pertinence vis-à-vis de la stratégie RSE de l’entreprise est clairement expliquée. La seule utilisation des indicateurs du GRI n’est pas suffisante.

5. Comparer les performances annuelles de l’entreprise avec les données des années passées, les plus anciennes possibles, afin de pouvoir évaluer l’évolution de sa stratégie.

6. Dialoguer avec les parties prenantes et insérer leurs commentaires ou avis au sein du rapport : employés, groupes de consommateurs, associations, universitaires, organisations diverses…

Toby Webb conclue sur le nombre impressionnant de rapports qui ne reprennent toujours pas ces principes, et {{LNK|s’interroge|http://ethicalcorp.blogspot.com/2010/07/what-are-biggest-issues-in.html}} sur les principaux problèmes que les entreprises peuvent rencontrer dans leurs rédactions. Parmi les questions soulevées, survient l’incorporation du rapport RSE au sein du rapport annuel, la définition de l’audience ciblée par le rapport, ou encore les problèmes liés à la transparence des informations.

{{LNK|Lire le billet de Toby Webb|http://ethicalcorp.blogspot.com/2010/07/six-things-to-look-for-in.html}} En Anglais.


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges