Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

De nouveaux outils d’aide à la responsabilisation des chaines d'approvisionnements

Public By
#Supply Chain Management
« Le thème des Achats Responsables peut sembler austère et difficile à traiter mais il est essentiel car lié aux enjeux actuels de nos sociétés : la solidarité, le respect des autres, le respect de l’environnement, la capacité à intégrer les plus faibles. C’est pourquoi il est important qu’acteurs publics et acteurs privés s’engagent dans cette démarche qui doit devenir une pratique quotidienne et naturelle».

Comme l’illustre cette citation de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, les achats responsables et la responsabilisation des chaines d’approvisionnement représentent des enjeux clefs dans le développement de la RSE. Afin d’aider les entreprises à mieux appréhender ces challenges, deux nouveaux outils (couplés à des sites internet informatifs) ont été lancés. Le premier est l’Observatoire des Achats Responsables créé par les cabinets de conseil Mazars et A2 Consulting, le second est le guide « Chaine d’Approvisionnement Durable » que le Pacte Mondial des Nations-Unies a publié en partenariat avec l’association BSR.



Conseiller et aider les entreprises à « acheter responsable »

Un Observatoire National des Achats Responsables a été annoncé lors de la 3ème Edition des Rencontres de la Modernisation de l’Etat le 5 Juillet dernier, et sera officiellement lancé en septembre prochain. Créé par les deux cabinets de consulting {{LNK|Mazars|http://www.mazars.com}} et {{LNK|A2 Consultings|http://www.a2consulting.fr}}, l’observatoire est également parainné par le service des achats de l’Etat et a pour finalité de répertorier les bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Destiné à toutes sortes d’acteurs des secteurs privés et publics - entreprises, collectivités, services de l’Etat, institutions - ce « réservoirs à idées » permettra donc de « promouvoir les démarches responsables auprès des directions achats » des organisations.

Guy Isimat-Mirin de chez Mazars indique que « les acheteurs privés et publics ont pris conscience de l’importance des achats responsables, mais leur mise en œuvre demeure un point faible ». Ce nouvel outil pourra donc répondre aux interrogations et difficultés rencontrées par les entreprises, légèrement en retard par rapport au secteur public dans ce domaine. En effet, lors du colloque « Les Achats à l’Heure de la Responsabilité » tenu par les deux cabinets en janvier 2010, une étude indiquait que seuls 71% des acteurs du secteur privé avaient mis en place une stratégie d’achats responsables, contre 87% pour le secteur public.

Un {{LNK|site internet|http://www.achats-responsables.fr/barometre2009/promoteurs}} est déjà en ligne, et sera complété et opérationnel pour le lancement de l’observatoire à la rentrée.

Regrouper des exemples de chaines d’approvisionnements responsables

Le {{LNK|Pacte Mondial des Nations-Unies|http://unglobalcompact.org/Languages/french/index.html}} et l’association d’entreprises {{LNK|Business for Social Responsibility|http://www.bsr.org/}} ont publié un guide à destination des entreprises et intitulé « Chaine d’Approvisionnement Durable ». Le guide répertorie des exemples de verdissement de chaines d’approvisionnements au sein de grands groupes internationaux comme Hewlett-Packard, Coca-Cola, Philipps, Nokia ou Starbucks afin d’illustrer ce concept souvent mal appréhendé et difficilement mis en place par les organisations. On y apprend par exemple comment L’Oréal réalise des audits réguliers chez ses fournisseurs ou encore comment Nestlé forme ses sous-traitants en Inde.

« Pour naviguer sur ce terrain complexe, ce guide offre des définitions de base et quelques mesures concrètes que les entreprises peuvent prendre, en vue d’intégrer la durabilité dans les stratégies d’approvisionnement, à l’aide des principes du Pacte Mondial en tant que base de travail » précise le rapport, téléchargeable en fin d’actualité.



Un {{LNK|site internet|http://supply-chain.unglobalcompact.org/}} a également été mis à disposition afin de diffuser les informations nécessaires à tout dirigeant souhaitant s’engager sur la voie de la durabilité. Tous ces outils, ainsi qu’un complément d’information sur les mesures à prendre pour lutter contre la corruption dans les chaines d’approvisionnement, sont disponibles {{LNK|ici|http://unglobalcompact.org/Issues/supply_chain/guidance_material.html}}.

Enfin, une {{LNK|actualité parue sur le site Corporate Social Responsibility Wire|http://www.csrwire.com/press_releases/30063-Apparel-Companies-Reveal-Best-Practices-in-Purchasing}} indique qu’un dernier rapport intitulé « Best Current Practices in Purchasing: The Apparel Industry » va bientôt être publié par As You Sow et présentera les meilleures pratiques du secteur textile en matière de chaines d’approvisionnements responsables. La multiplication des outils, sites internet et guides explicatifs en la matière permettront à de nombreuses entreprises de réellement s’investir dans ce sens.


Download the attached file: Supply_Chain_Sustainability.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges