Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Le Pacte Mondial et Deloitte ont développé un modèle de Management Durable

Le Pacte Mondial des Nations-Unies et le cabinet Deloitte (audit et conseil financier) ont développé un nouveau modèle de management durable à destination des signataires du Pacte. Ce guide leur permettra d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les 10 principes qu’ils se sont engagés à respecter en signant le Pacte Mondial. Il présente donc 6 étapes indispensables à la bonne mise en œuvre d’un mode de gestion durable au sein d’une organisation : l’Engagement, l’Evaluation, la Définition, l’Application, la Mesure et la Communication.




Il est normal que la plupart des entreprises qui viennent de signer le {{LNK|Pacte Mondial|http://www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html}} soient hésitantes dans l’application de leur tout nouvel engagement « durable » : elles ne savent pas forcément comment s’y prendre ou par quoi commencer. De même, certaines entreprises se trouvant à un stade plus avancé du programme peuvent avoir besoin de compléments d’informations dans une optique d’amélioration continue. C’est pour ces raisons que le Pacte Mondial, en collaboration avec le cabinet Deloitte, a développé et publié un guide d’aide aux entreprises pour la mise en œuvre de leurs gestions durables. Ce cadre pourra les assister dans l’organisation et la mise au point de leurs stratégies afin de gérer leurs impacts sur les 4 grands thèmes abordés par le Pacte : les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement ou la corruption.

« Alors que le Pacte Mondial a énormément évolué c es dernières années, il garde néanmoins une constante qui reste incontestable et non-négociable : la nécessité de traduire les 10 principes clefs en pratiques managériales plus soutenables », explique Georg Kell, Directeur Exécutif du Pacte Mondial des Nations-Unies. « C’est notre espoir qu’à travers l’application de ce nouveau modèle de gestion, les signataires atteignent des niveaux de performance plus élevés et génèrent de la valeur durable pour leurs entreprises, leurs parties-prenantes et le grand public ».

Les 6 étapes indispensables du guide, développées avec les retours et commentaires de 50 signataires, sont les suivantes :

1. L’Engagement : La direction de l’entreprise, Président ou Directeur, doit s’engager en signant la {{LNK|Lettre d’Engagement|http://www.unglobalcompact.org/HowToParticipate/Business_Participation/How_To_Join_the_Global_Compact.html }} du Pacte Mondial.

2. L’Evaluation : Afin de comprendre les 10 principes et leurs conséquences sur la vie de l’entreprise et ses activités, il est nécessaire de réaliser une évaluation des risques, opportunités et impacts.

3. La Définition : L’entreprise doit définir ses objectifs et choisir des outils de mesure de ses performances qui sont spécifiques à son secteur d’activité. Ils serviront de plan d’actions pour la phase d’application.

4. L’Application : Il est souvent nécessaire de réaliser des ajustements sur le mode opératoire et les processus de l’entreprise : former ses employés, construire de nouvelles ressources ou capacités de production, ou travailler en collaboration avec ses fournisseurs pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

5. La Mesure : L’entreprise doit mesurer ses performances avant d’ajuster plus ou moins son système de management en fonction de ses résultats afin de se rapprocher de ses objectifs.

6. La Communication : Enfin, il est impératif de communiquer sur ses progrès et sur l’évolution de sa stratégie auprès des parties prenantes, et les inviter à un dialogue sur la meilleure façon de perfectionner ses performances.

Le Président du Conseil de Deloitte, John Connolly, conclue sur ces termes : « Nous avons observé un changement profond sur les attentes de la société envers le monde des affaires : une évolution du concept selon lequel les entreprises ont une finalité purement économique avant toute autre motivation. Ce concept a évolué vers la notion d’entreprises qui aident à construire un monde durable en encourageant des conditions sociales et environnementales plus saines. C’est notre plus grand espoir que de voir le Modèle de Management Durable du Pacte Mondial servir à construire des ponts entre ces deux moteurs de croissance».


Download the attached file: UN_Global_Compact_Management_Model.pdf


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges