Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Le pari fou de Wal- mart pour sa chaine d’approvisionnement

Public By
#Supply Chain Management
En un peu plus de 10 ans, le géant américain de la grande distribution Wal mart a effectué une reconversion sans précédent autour du concept de Développement Durable, passant du mauvais élève faisant la une des journaux pour ses mauvaises conditions de travail à un modèle d’exemplarité, leader de la RSE. En 2008 l’entreprise lançait un plan sur 4 ans ayant pour but d’augmenter de 20% la performance énergétique de 200 de ses fournisseurs chinois. Deux années plus tard, les résultats étaient si encourageants que Wal mart a décidé de relever le niveau et a annoncé son intention d’éliminer 20 millions de tonnes de CO2 émises par sa chaine d’approvisionnement d’ici à 2015.




{{LNK|La stratégie RSE de Wal mart|http://walmartstores.com/Sustainability/}} s’articule autour de 3 objectifs simples et concrets :
1. Se fournir à 100% en énergies renouvelables;
2. Ne produire aucun déchet;
3. Vendre des produits durables pour la société et l’environnement.

La marque prévoit de tenir son premier engagement en « construisant uniquement des magasins à faibles consommations énergétiques, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en améliorant la performance énergétique de sa flotte de camions ». « Nous allons nous concentrer sur la réduction d’émissions de CO2 provenant de nos opérations directes (magasins et camions) et nous poursuivrons cet objectif tout au long de notre chaine d’approvisionnement, qui a par ailleurs une empreinte carbone beaucoup plus importante que nos opérations directes » explique l’entreprise.

Dans ce contexte, Wal mart a annoncé un plan de réduction de 20 millions de tonnes de CO2 provenant de sa chaine d’approvisionnement d’ici à 2015. Objectif ambitieux : ce chiffre représente les émissions totales de 3,8 millions de voitures durant une année. Selon Richard Schuchard, Manager au {{LNK|Business for Social Responsibility|http://www.bsr.org/}}, cet objectif est égal à « 4 fois l’engagement annuel global des 200 entreprises du {{LNK|Programme pour le Climat|http://www.epa.gov/climateleaders/index.html}} de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement ».

Mais pourquoi Wal mart s’engagerait-il publiquement à atteindre un objectif si contraignant? Et pourquoi focaliser ses réductions sur sa seule chaine d ‘approvisionnement au lieu de ses opérations directes?

Concrètement, les « réductions d’émissions de carbone peuvent provenir de plusieurs sources différences en fonction du cycle de vie du produit: approvisionnement, matières premières, transport, utilisation par le client ou encore fin de vie et destruction». Mais Richard Schuchard explique que « Wal mart, économiseur acharné, voit la réduction des émissions carbone de sa chaine d’approvisionnement comme un outil pour renforcer la performance et la compétitivité de ses fournisseurs ».

Dans les faits, beaucoup de fournisseurs de Wal -mart sont localisés en Chine, pays dans lequel les émissions carbone ont connu une très forte augmentation suite à une forte expansion économique et une demande en énergie accrue. Selon le site {{LNK|Tripleundit|http://www.triplepundit.com/2010/06/Wal mart-energy-efficiency-china/}}, « les usines chinoises utiliseraient à peu près 11 fois plus d’énergie que leurs homologues japonaises ». Le programme de réduction de Wal mart dans un pays aussi gourmand en énergie pourrait donc fortement influencer la performance globale de sa chaine d’approvisionnement. « Alors que nous progressons, nous prévoyons de partager nos innovations à travers toute la chaine, en espérant que ces solutions se propageront à une échelle plus globale » explique la marque sur son site internet.

Richard Schuchard insiste sur le rôle déterminant des grandes entreprises comme Wal mart pour influencer les chaines d’approvisionnements, en particulier dans les pays en développement comme la Chine: « La mission des entreprises internationales dans l’efficacité énergétique des chaines d’approvisionnements est de prendre en compte le cas spécifique du pays et de créer des liens entre les sociétés qui fournissent l’énergie et les fournisseurs ». Il recommande 5 étapes indispensables pour réussir à mettre en œuvre une chaine d’approvisionnement responsable :

1. Etablir un terrain d’entente entre l’entreprise et ses fournisseurs (en général, la recherche de la croissance).
2. Montrer et expliquer aux fournisseurs le programme et le plan d’action.
3. Tenir et rendre des comptes sur l’avancée du projet.
4. Former et apporter un soutien permanent aux fournisseurs.
5. Mettre en place des solutions efficaces.

Wal- mart, en étant le distributeur le plus puissant du monde, a un impact immense sur sa chaine d’approvisionnement et possède l’influence nécessaire pour changer la façon dont les produits sont approvisionnés, fabriqués, transportés et vendus à travers le monde. C’est une de ses nombreuses responsabilités que de mener ses fournisseurs vers de nouvelles pratiques plus soutenables dans l’espoir qu’elles se diffusent aux autres industries mondiales.


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges