Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Le Mécénat Environnemental : une nouvelle manière de s’engager pour les entreprises

Public By
#CSR #Environment #Ethics
Le mécénat environnemental a fait l’objet d’une conférence organisée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a tenu à apporter son soutien à ce mode de financement, trop longtemps ignoré des entreprises au profit du mécénat humanitaire ou culturel. Le ministère a annoncé plusieurs mesures pour redynamiser ce « parent pauvre du mécénat », présenté comme un “outil indispensable pour accélérer la mutation écologique de la société”.




Selon l’association {{LNK|Admical, Carrefour du Mécénat d’Entreprises|http://www.admical.org/}}, le mécénat environnemental représenterait seulement 12% des 2,5 milliards d’euros du secteur global du mécénat d’entreprise. L’obstacle principal qui explique ce manque d’engouement réside dans leur difficulté à « sélectionner des projets pour lesquels elles pourraient utilement s’investir », ainsi que leur méconnaissance des avantages fiscaux dont elles peuvent bénéficier. En effet, elles ignorent que depuis la loi sur le mécénat votée en 2003, les entreprises s’engageant dans des actions de mécénat environnemental peuvent bénéficier du doublement de leurs déductions fiscales.

Ce type d’engagement apporte bien d’autres avantages aux entreprises qui veulent s’investir dans la lutte pour la préservation de l’environnement :

1. Il permet de fédérer les employés autour d’une cause commune, et donc de les impliquer dans la vie de l’entreprise.
2. Il contribue concrètement à la stratégie de développement durable de la société.
3. Il peut aider à redorer l’image ou la réputation d’une entreprise, si l’action de mécénat est rendue publique.

Le mécénat « crée des avantages aux entreprises pour susciter une mobilisation interne et impliquer les salariés dans un projet fédérateur à caractère éthique. Il est aussi très avantageux pour les associations car cela représente une chance énorme de démultiplier les projets » a expliqué Madame la Ministre. Lors de la conférence, elle a également introduit le nouveau plan d’action du gouvernement, visant à promouvoir ce mode de financement, qui est en totale adéquation avec la prise de conscience actuelle sur les enjeux écologiques. Le Ministère a donc mis à disposition des entreprises plusieurs outils pour les inciter à se rapprocher des porteurs de projets :

• Un {{LNK|site internet dédié|http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Mecenat-d-entreprise-pour-le-.html}} a été créé dans le but de devenir une « plate-forme d’échanges en ligne » entre mécènes et projets.

• Un guide pratique juridique et fiscal a été publié (à télécharger à la fin de l’actualité).

• Une charte a été signée entre le Ministère et l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie (ACFCI) afin que celles-ci poussent le mécénat environnemental auprès des entreprises et les conseillent sur les actions à mettre en place.

• Les « Trophées du Mécénat 2010 » ont été lancés pour valoriser les «actions exemplaires» déjà réalisées par les entreprises.

Les actions de mécénat environnemental peuvent être de natures diverses (soutien matériel, financier ou échange de compétences) mais aussi recouvrir des domaines d’intervention très différents (éducation à l’environnement, préservation des sites naturels, protection des espèces, aménagement de jardins ou parc…).

Si le mécénat environnemental a légèrement décollé depuis les années 2000 (catastrophe écologique de l’Erika et loi de 2003), il reste néanmoins largement sous-utilisé par rapport au mécénat humanitaire ou culturel. Il est pourtant un outil indispensable pour aider les associations ou les établissements publics à trouver des fonds pour préserver l’environnement, mais également un outil stratégique pour les départements Développement Durable car il prolonge leurs engagements à l’extérieur des entreprises. Ces dernières ne doivent néanmoins pas « se cacher » derrière leurs actions de mécénat qui doivent être menées conjointement au sein de la stratégie de l’entreprise et au-delà du simple « verdissement » de l’image de la société.

{{LNK|Découvrir le site Mécénat d’Entreprise du Ministère de l’Ecologie|http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Mecenat-d-entreprise-pour-le-.html }}



Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges