Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

La nouvelle stratégie de Nestlé pour ses approvisionnements d’huile de palme

Durant les deux derniers mois, la célèbre association environnementale Greenpeace a fait campagne contre le géant de l’agroalimentaire Nestlé. Greenpeace accusait Nestlé de se fournir en huile de palme auprès d’un fournisseur indonésien « Sinar Mas », qui contribuait à la déforestation illégale en Malaisie. Grâce à cette campagne énergiquement menée, Nestlé a annoncé qu’il arrêtait définitivement ses relations avec le dit fournisseur, et établirait dorénavant un partenariat avec l’association « The Forest Trust » dans le but de responsabiliser sa chaine d’approvisionnement.




La campagne menée par Greenpeace fût, comme c’est souvent le cas, très persuasive et par certains aspects visuellement violente : en effet, elle a ouvertement comparé la célèbre barre Kit-Kat à des doigts d’orang-outang ensanglantés, insinuant que les produits Nestlé étaient responsables de la destruction de la foret tropicale et de sa biodiversité. De fait, la forêt tropical Malaisienne présente un des taux de déforestation les plus importants du monde : “Pour certaines ONG, la Malaisie sacrifie sa forêt primaire au profit de la culture intensive du palmier à huile.” explique le magazine Géo dans une {{LNK|synthèse parue en Juin 2009|http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/malaisie-huile-palme-deforestation-41655}}.

Nestlé ayant entendu les nombreuses plaintes de ses clients et de l’association, a parfaitement su retenir la leçon. Le 17 Mai dernier, l’entreprise a ainsi organisé à Kuala Lumpur le « Forum sur la déforestation » et a annoncé la fin de sa collaboration avec « Sinar Mas ». « Pour Nestlé, la destruction de la forêt tropicale et des tourbières est un enjeu environnemental majeur. Il est estimé que la destruction de la forêt tropicale contribue à environ 20 % des émissions de carbone, ce qui représente plus que le secteur entier des transports. L’utilisation croissante des agro-carburants est un facteur aggravant de cette destruction, que nous avons fortement condamnée. » explique Peter Brabeck-Letmathe, Président du groupe.

Nestlé a également présenté son nouveau partenariat avec l’ONG “The Forest Trust (TFT)”, qui l’aidera à développer une chaine d’approvisionnement entièrement durable. Les deux points principaux du partenariat sont les suivants :

1. L’évaluation de la performance des fournisseurs dans le but d’exclure ceux qui participent à la déforestation,
2. Le soutien technique aux fournisseurs qui souhaitent implémenter des référentiels de durabilité.

“Nous sommes en train d’intensifier notre collaboration avec des organisations internationales dans le but de construire un mouvement global soutenant le développement, l’implémentation et la divulgation de pratiques durable en matière de gestion sylvicole. Nous avons rejoint une alliance d’acteurs luttant pour un moratoire sur la destruction de la forêt tropicale en Indonésie et sommes devenus un membre actif du {{LNK|« Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO) »|http://www.rspo.org/}} précise la marque sur son site officiel.

En réalité, Nestlé lança ses premières actions en matière de Développement Durable en 1996, avec le NEMS « Nestlé Environmental Management System » créé afin de guider l’amélioration continue des performances du groupe en matière d’environnement. « En 2005, le NEMS a évolué pour se rapprocher du référentiel ISO 14001, standard reconnu au plan international. A ce jour, 49 usines dans le monde sont certifiées ISO 14 001[…] Depuis l'an 2000, Nestlé figure au Dow Jones Sustainability Index World (DJSI) ». Enfin, Nestlé est la première entreprise de biens de consommation à être membre du TFT.

Quant à Greenpeace, l’association se tourne maintenant vers d’autres groupes internationaux, tels Walmart ou Carrefour, afin de les convaincre à leur tour de responsabiliser leurs approvisionnements d’huile de palme.

{{LNK|Découvrir la stratégie RSE de Nestlé|http://www.nestle.fr/Corporate/NestleEnAction/NestleActeurCitoyen/index.aspx}}

{{LNK| Visiter le site de Greenpeace France|http://www.greenpeace.org/france/}}


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges