Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

L’engagement des entreprises de la Supply Chain dans le Développement Durable

Public By
#Supply Chain Management
Le Club Déméter Environnement & Logistique et CPV Associés (Conseil en Management) ont réalisé leur Baromètre 2010, illustrant « la vision d’une vingtaine d’entreprises fortement engagées dans une démarche de progrès ». Ces grandes entreprises, membres du Club Démeter, appartiennent aux secteurs de la prestation logistique (40%), de l’industrie agro-alimentaire (35%) et de la distribution (25%). Elles sont donc représentatives de la chaine logistique globale. Le site d’informations CDurable a synthétisé les résultats de ce baromètre et présente ses conclusions.


"Le Club Déméter est une association d’acteurs privés et publics de la chaîne logistique globale, dont l'objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses des 3 sphères économique, sociale et environnementale du Développement Durable".

L’association regroupe les grandes entreprises suivantes : ADEME , Auchan, Bel, Brasseries Kronenbourg, Carrefour, Casino, Coca-Cola Entreprise, Colgate Palmolive, Danone Eaux France, DHL, Ecole des Mines, Ferrero, FM Logistic, Geodis, ID Logistics, Kraft, L’Oréal, LR Services, Mairie de Paris, Ministère de l’écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Monoprix, Nestlé Waters, Orangina, Schweppes, Paprec, Pepsico, Pomona, Procter & Gamble.

Le site Cdurable présente les {{LNK|résultats|http://www.cdurable.info/L-engagement-des-entreprises-de-la-Supply-Chain-dans-le-developpement-durable,2556.html#nh2}} du Baromètre réalisé sur ces entreprises, comme par exemple :

• « 74% d’entre elles ont intégré une clause développement durable dans leurs contrats de prestations logistiques et 88% sont prêtes à sanctionner les prestataires qui ne la respecteraient pas. »

Ou encore…

• « 68% des entreprises interrogées utilisent plusieurs modes de transport. Le ferroviaire est utilisé à 61%, contre 39% le fluvial.»




L’article conclue sur « l’intégration de plus en plus forte et structurante du Développement Durable dans les stratégies Supply Chain des firmes qui composent le Club Déméter». Ces entreprises ont donc fortement pris conscience des enjeux d’une politique responsable sur leur chaine logistique et s’engagent dorénavant sur le long terme.

{{LNK|En savoir plus sur le Club Demeter|http://www.club-demeter.fr/}}


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges