Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

H&M: Une chaine d’approvisionnement responsable

Public By
#Supply Chain Management
"La chaine d’approvisionnement d’un distributeur comme H&M soulève des problématiques dans tous les domaines du Développement Durable que l’on puisse imaginer. Or, nous avons sincèrement l’impression que H&M prend en compte cette complexité et est ouverte au dialogue avec ses parties prenantes pour trouver des solutions concrètes." Janet Mensink, Association Solidaridad.

En effet, la chaine d’approvisionnement de H&M est vertigineuse: 700 fournisseurs, 1900 usines dans plus de 30 pays…Or, le distributeur ne détient aucune de ces usines de fabrication, situées principalement en Asie et en Europe. En tant qu’acheteur international responsable, le groupe suédois s’efforce de responsabiliser ses fournisseurs sur leurs pratiques sociales et environnementales. Il a ainsi révisé et actualisé son code de conduite, et évalue continuellement sa conformité grâce à des audits réguliers chez ses fournisseurs.



« Nous sommes persuadés d’avoir une responsabilité envers les personnes qui contribuent à notre succès, y compris nos 700 fournisseurs et leurs employés. Nous pensons donc qu’utiliser notre influence pour promouvoir de bonnes pratiques chez nos fournisseurs est une des meilleures façon de faire la différence ».

Le code de conduite de H&M a été actualisé en concertation avec ses parties prenantes, et en prenant en compte leurs remarques et leurs commentaires. La nouvelle version de ce code reprend les 8 domaines stratégiques traités dans la précédente version (respect des législations, interdiction du travail des enfants, sécurité et santé, droits des employés, conditions de vie, respect de l'environnement , approche systémique et surveillance) en élargissant la portée du rapport. En effet, en plus d’être applicable à tous les fournisseurs directs du groupe, le code de conduite doit maintenant être respecté par tous les partenaires indirects, comme les fabricants de produits non destinés à la vente : mannequins, supports de présentation, cintres etc.

En {{LNK|téléchargeant le nouveau code de conduite d’H&M|http://www.hm.com/fr/responsabilitdelentreprise/sustainabilityreporting/supplychain__csrreport_supplyChain.nhtml}}, on peut vérifier l’engagement profond du groupe. H&M invite effectivement tous ses fabricants et partenaires à imposer des obligations environnementales et sociales bien en amont de la chaine d’approvisionnement, comme par exemple les grossistes de coton, cuir, bois ou autres matières premières.



Il est également intéressant de noter qu’H&M n’a plus de département Développement Durable dédié à la coordination entre les différentes activités. En effet, la stratégie 2009 a intégré la notion de durabilité dans chaque activité de l’entreprise. Dorénavant, une équipe de 84 personnes supporte, guide et conseille les autres départements dans la mise en place de leurs propres stratégies de Développement Durable.

{{LNK|Plus d’informations sur la stratégie RSE de H&M|http://www.hm.com/fr/responsabilitdelentreprise/sustainabilityreporting__csr_report2009.nhtml}}


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges