Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

La Poste implique ses salariés dans sa démarche RSE

« Comment impliquer et motiver mes collaborateurs à participer à la démarche RSE de mon entreprise ? »

Le directeur du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a réussi à répondre à cette problématique en ajoutant deux indicateurs de Développement Durable dans les critères de performance de ses salariés. Le groupe ayant dépassé ses objectifs 2009 de performance pour les deux indicateurs prévus, les 280 000 salariés ont vu leurs intéressements globaux s’élever jusqu’à 221 euros ! Une belle récompense et un bon exemple de Management Durable.



Le plan stratégique « Développement Responsable » 2008-2012 du groupe La Poste actualise et renforce ses engagements envers l’environnement, ses clients, ses collaborateurs, les territoires et les règles de bonne gouvernance. Ses actions prioritaires portent notamment sur :

• La lutte contre le changement climatique
• L’utilisation responsable de la ressource papier
• Le dialogue avec les acteurs locaux et la prise en compte des territoires
• L’implication des collaborateurs du groupe.

Sur ce dernier point, La Poste est particulièrement en avance. En effet, son plan stratégique comprend un article visant une « mobilisation encouragée par le partage de la réussite ». Il s’agit plus précisément d’associer tous les collaborateurs du groupe aux résultats économiques par un accord d’intéressement collectif. C’est dans cette démarche que deux indicateurs de Développement Durable ont été intégrés aux critères d’intéressement des salariés :

• Un critère environnemental : le taux de « papier responsable » utilisé dans l’année (papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable)

• Un critère social : le nombre d’établissements rendus accessibles aux personnes handicapées dans l’année.

Pour l’année 2009, le groupe La Poste a dépassé ses objectifs pour ces deux critères !



L’objectif de taux d’utilisation de « papier responsable » était de 68 % à 72 % pour 2009 mais a atteint 75%. Quand on sait que 56% du chiffre d’affaires du groupe provient de l’activité Courrier, on ne peut qu’applaudir à ce record, et encourager le groupe à atteindre son nouvel objectif de 100% de « papier responsable » pour 2012.

Les 11 000 bureaux de postes sont quant à eux accessibles à 70% aux personnes handicapées (soit un total de 7700 bureaux). L’objectif du groupe était de rendre accessible entre 120 et 150 sites en 2009…et en a finalement rénovés 153 ! Comme prévu dans ses engagements, le groupe a alors décidé d’en faire bénéficier ses salariés, premiers collaborateurs de la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Les intéressements pour l’année 2009 ont été calculés en fonction de ces réussites, ce qui a permis à chaque salarié de toucher entre 8 et 10 euros supplémentaires sur sa prime.

{{LNK|Le Développement Durable au sein du groupe La Poste|http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Developpement-Durable/Nouvelle-strategie-2008-2012}}




Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges