Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Les chefs d’entreprises élargissent leurs engagements en faveur de l’environnement

Public By
#CSR #Environment
La 4eme édition du Sommet mondial annuel des entreprises pour l'environnement («B4E ») s’est déroulé à Séoul (Corée du Sud) les 22 et 23 Avril 2010. Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, avait invité plus de 1000 participants venant de 35 pays : chefs d’entreprises et entrepreneurs, dirigeants de gouvernements, organismes internationaux et société civile. Le monde des affaires s’est ainsi engagé en faveur d’une croissance verte et de la résolution des problèmes environnementaux.


Les dirigeants des plus grandes entreprises mondiales ont répondu à l’appel de Ban Ki-Moon: Clarins, Coca Cola, Dow Chemical Company, Generation Investment, Hewlett-Packard, Hitachi, LG Electronics, McKinsey & Co, Puma, Siemens, SIG SA, mais aussi Virgin Group et d’autres entreprises multinationales. L’objectif du Sommet était d’établir un pacte de développement durable en trouvant par des approches inédites de nouvelles solutions dans de nombreux domaines incluant l'efficacité énergétique, les stratégies de croissance écologique, l'intendance de l'eau et les technologies propres.

Les entreprises ont donc pu proposer de nouvelles stratégies environnementales, comme par exemple :

- Adopter de nouveaux modèles de gestion de l'eau qui incluent des considérations plus larges quant aux impacts économiques, environnementaux et sociaux;

- Etendre le périmètre de responsabilité de l’entreprise à l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement, en exigeant les fournisseurs et les sous traitants à adopter des critères et des normes de durabilité;

- Encourager les investisseurs et les financiers à adopter des horizons de placement à long terme qui intègrent pleinement les considérations environnementales et la performance durable;

- Sensibiliser les consommateurs à adopter de nouveaux modes de consommation, et dans le même temps développer des produits et services nouveaux qui répondent à de nouvelles exigences et priorités (comme par exemple l’éco conception qui prend en compte l’impact de l’environnement dès la conception du produit.

Le Secrétaire Général adjoint et Directeur du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Achim Steiner, a donné son point de vue sur le rôle clef que les acteurs économiques sont amenés à jouer dans la lutte pour un développement durable : "Les modèles économiques du 20e siècle sont peu susceptibles de fournir les types d'économies faibles en émissions de carbone et efficace au niveau du développement dont nous avons tellement besoin pour une planète de six milliards et bientôt neuf milliards de personnes, d'ici à 2050. Une transition vers une économie verte est de toute façon inévitable. La question est maintenant de savoir si cela se produira par la volonté de tous ou par défaut."




Ban Ki-Moon explique quant à lui que "Nous avons besoin d'une croissance verte pour notre bien-être environnemental et économique. […] Le changement climatique, la désertification et le déclin de la biodiversité sont eux - mêmes une menace pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous avons besoin d'action, d'innovation et de solutions. Je compte sur les entreprises pour jouer un rôle majeur."

Il est important de rappeler que les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont huit objectifs que les États membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015:

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Ban Ki-Moon organisera un autre sommet en Septembre 2010 dans le but de préparer un plan d’action pour répondre à ces objectifs. Rappelons également qu’aujourd’hui le {{LNK|Pacte Mondial des Nations Unies|http://www.pactemondial.org/}} regroupe prés de 7700 participants du monde des affaires et plus de 140 pays.


{{LNK|Plus d’informations : Programme des Nations Unies pour l’Environnement|http://www.unep.org/french/}}





Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges