Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.

Conférence Great Place to Work France 2014

By on March 7, 2014

11Jun 201409:00
11Jun 201417:00
Fort de son succès, l'Institut Great Place to Work® France lance la 2e édition de sa Conférence annuelle !

L'évènement se déroulera le mercredi 11 juin prochain aux salons de l'Aveyron à Paris.

Nous avons décidé d'articuler cette 2e journée de conférences autour de la thématique clé du modèle Great Place to Work : la confiance.

Nous parlerons donc de « Confiance et Management en entreprise ».
« La confiance se remplit par gouttes et se déverse par litres » : cette citation de Jean-Paul Sartre illustre combien l'exercice de la confiance nécessite finesse et écoute.

POURQUOI ET COMMENT CRÉER DE LA CONFIANCE ?
Grace à nos études et ce depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons pu identifier certains dénominateurs communs essentiels pour créer et entretenir cette confiance. Elle passe en premier lieu par l’attitude du leader : Disponibilité, exemplarité et accessibilité du management sont les maîtres mots.

Dans une entreprise qui pratique le management par la confiance, les salariés ont suffisamment confiance en eux-mêmes et dans leurs interlocuteurs pour assumer une part de risque ; ils sont prêts à s’investir dans la réussite d’un projet collectif dont ils sont fiers.

On peut même décliner plusieurs niveaux de confiance et donc parler de « confiances » :

confiance dans la vision de l’entreprise : on parle ici de capacité des représentants de l’entreprise à proposer un vrai projet d’entreprise, à prendre les bonnes décisions, à concilier perfomance économique et performance sociale et à donner de la vision.
confiance dans les managers de proximité, parce qu’ils auront la capacité de fédérer, d'impliquer, qu’ils sauront donner du sens au travail de chacun, expliquer les décisions et en même temps appliqueront la transparence dans la communication, tout ceci dans le but de faire grandir leurs collaborateurs.
confiance en soi, quand la culture d’entreprise favorise la valorisation des réussites, que les valeurs savent concilier la reconnaissance individuelle et collective, et que le modèle de management valorisé est celui qui sait accepter l’erreur, donner envie de prendre des risques, de sortir de ses zones de confort, pour exploiter les opportunités nouvelles plus vite que ses concurrents.
Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges