Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
7

#BP > La démarche d’achats responsables chez Oxylane

By World Forum Lille on December 7, 2012

Contexte:

Oxylane est un réseau d’entreprises de la grande distribution, spécialisé dans les articles de sports et de loisirs. Il couvre l’ensemble de la chaîne de vie d’un produit. de la recherche et développement à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique. Les articles de ses marques propres (b’Twin, Quechua,...) sont commercialisés dans ses enseignes (Décathlon, Koodza,...). La Responsabilité Humaine en Production (RHP) désigne le système de management et les moyens mis en place par Oxylane concernant les conditions de travail, sur ses sites de production et chez ses fournisseurs.

Objectif(s):

Améliorer et promouvoir des conditions de travail justes et conformes à son éthique
Démarche

Oxylane a établi en 2002 une Charte de Responsabilité Humaine en Production en s’inspirant des principes fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des Conventions Fondamentales de l’OIT, et du standard de responsabilité sociétale SA 8000.

Cette Charte est signée par chaque fournisseur. Elle a une valeur légale et établit les exigences d’Oxylane sur huit critères :

- le travail des enfants et jeune travailleurs

- les pratiques disciplinaires

- le travail forcé

- les horaires de travail

- l’hygiène et la sécurité

- les salaires

- la discrimination

- le management social.

Des audits sont menés chez les fournisseurs afin de s’assurer du respect de la loi locale et de la Charte Oxylane. Depuis 2009, ils sont réalisés soit par des cabinets externes soit par une équipe interne dédiée à la Responsabilité Humaine en Production. Ces audits concernent 100% des fournisseurs de produits finis ainsi que les principaux fournisseurs de composants. Toute compagnie déjà évaluée est systématiquement réévaluée. Les rapports d’audits (rédigés dans le cadre de partenariats et dans une logique de responsabilité partagée) déterminent la situation des sites de production. Quand une non-conformité est détectée, des plans d’amélioration sont mis en place. Ce sont alors les équipes d’Oxylane en charge de la production, régulièrement présentes sur les sites, qui prennent le relais pour suivre l’avancement. Lorsqu’une situation présente un “risque humain inacceptable”, la production est suspendue mais les équipes d’Oxylane et le fournisseur travaillent sur des plans correctifs. Si un sous-traitant refuse de mettre en œuvre le plan d’action nécessaire, Oxylane s’engage alors à rompre les relations avec ce dernier. En 2011, 1200 évaluations ont été réalisées sur l’ensemble du panel, dont 400 menées par les équipes internes.

Bonne Pratique initiée en 2002, primée en 2004 par Réseau Alliances et mise à jour en 2012 pour son évolution.

Facteur(s) clés du succès

Equipe interne dédiée à 100% sur ces questions, intervention ponctuelle de bureaux extérieurs.
Implication permanente des équipes de production sur le terrain.
Évaluation systématique de tout nouveau fournisseur.
Fournisseur engagé juridiquement.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Maitrise des risques humains en production
- Relations partenariales renforcées avec les fournisseurs

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Assurance du respect de conditions de travail justes et légales en production

Source: http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques/moteur-de-recherche/demarche-authentique-dachats-responsables-chez-decathlon.html

Retrouvez toutes les bonnes pratiques du Réseau Alliances sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques !

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges