Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
7

#BP > LYONNAISE des EAUX - GDF SUEZ réutilise la chaleur des eaux usées pour chauffer un bâtiment Public - l’Hôtel de Ville de Valenciennes

By in World Forum Lille on November 12, 2012

Contexte:

Dans le cadre du Plan Climat et de l’Agenda 21, la ville de Valenciennes, la société Eau et Force et le S.I.A.V. (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes), ont mis en œuvre un procédé innovant de récupération d’énergie thermique des réseaux d’assainissement. Ce procédé écologique est destiné à chauffer les bâtiments de l’Hôtel de Ville de Valenciennes tout en répondant de façon concrète aux exigences de l’Union Européenne.

Objectif(s):

La récupération des calories des eaux usées permet de réaliser des gains d’énergie

Démarche:

Degrés bleus est un procédé développé par Lyonnaise des Eaux et installé par sa filiale Eau et Force en 2010 pour la ville de Valenciennes.

Le principe de Degrés Bleus consiste à capter la chaleur des effluents qui s’écoulent dans les canalisations d’assainissement pour chauffer les bâtiments. Ce procédé écologique et économique favorise l’autonomie énergétique des collectivités, en valorisant une ressource locale inexploitée. Degrés Bleus constitue une véritable énergie verte qui permet de répondre aux enjeux environnementaux de demain.

La technologie à mettre en place est relativement simple : un échangeur est placé au fond des canalisations d’eaux usées. Cet échangeur de chaleur est constitué de plaques en inox qui permettent de transférer les calories des eaux usées au fluide caloporteur qu’il contient. Ce fluide caloporteur, constitué d’eau glycolée, récupère les calories et les achemine jusqu’à la pompe à chaleur. Il circule en boucle fermée de l’intérieur des échangeurs à la chaufferie du bâtiment de la Mairie.

La pompe à chaleur va démultiplier les calories prélevées et élever la température jusqu’à ce qu’elle soit suffisante pour le chauffage du bâtiment.

Facteur(s) clés du succès:

Degrés Bleus est un procédé invisible, sans danger et sans nuisance. Sa mise en œuvre est réalisable en moins de 6 mois et sa durée de vie atteint une trentaine d’années. Il permet de diminuer durablement les dépenses énergétiques tout en luttant activement contre le réchauffement climatique.

Contribution à la performance de l'entreprise:

- Nouvelle technologie au service des collectivités
- Contribution à la politique de développement durable
- Phénomène de contagion à d’autres collectivités

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance:

Résultats attendus
- baisse de 45% de la facture énergétique de la ville de Valencienne
- émissions de CO2 divisées par 3 (200 tonnes de CO2 économisées par an)

Source: http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques/moteur-de-recherche-bonnes-pratiques/lyonnaise-des-eaux-gdf-suez-reutilise-la-chaleur-des-eaux-usees-pour-chauffer-un-batiment-public-lhotel-de-ville-de-valenciennes.html

Retrouvez toutes les bonnes pratiques du Réseau Alliances sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques !

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges