Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
6

#BP > GENESIS TELECARE & La Télémédecine, pour l’accès aux soins de santé de qualité pour tous

By in World Forum Lille on October 19, 2012

Contexte:

Les pénuries de personnel soignant qualifié dans les zones enclavées, les infrastructures et équipements déficients, de même que le pouvoir d’achat limité d’une grande proportion de la population sont autant de facteurs qui mettent en péril la santé d’un bon nombre de Camerounais. En raison de cela, les habitants des zones rurales et éloignées éprouvent beaucoup de difficulté à accéder aux soins de santé de base et à des traitements appropriés. La télémédecine (soins et services de santé, services sociaux, préventifs ou curatifs, rendus à distance par le biais des technologies de l’information et de la communication) a le potentiel de réduire l’inégalité relative à la qualité des services de soins de santé entre les zones urbaines et les zones rurales; elle renforce aussi les personnels de santé isolés en zone rurale qui peuvent dès lors avoir accès à une base de connaissances médicale solide. Genesis Telecare S.A est la première société de Télémédecine du Cameroun, créée le 21 avril 2009 par M. Jacques Bonjawo, également PDG du groupe dont dépend Genesis Telecare : Genesis Futuristic Technologies Inc., entreprise américaine d’édition de logiciels dont l’essentiel des opérations est basé en Inde.

Objectif(s):

- Rapprocher le patient du médecin, réduire les délais d’attente et maximiser l’efficacité des consultations médicales ;

- Permettre en zone rurale l’accès à des examens et à des services spécialisés tels que le suivi médical soutenu de maladies cardiovasculaires, ou le suivi des grossesses difficiles ou autres soins sur la petite enfance.
Démarche

Genesis Telecare a ouvert le premier centre de télémédecine au Cameroun en avril 2009.

Le projet repose sur une équipe de médecins généralistes et spécialistes, infirmières, ingénieurs et techniciens qualifiés en technologies de pointe. Leur collaboration permet une interaction en temps réel entre médecins et patients grâce au système informatique hautement sécurisé où chaque patient dispose d’un dossier médical électronique complet. A ce jour, il existe 6 sites de télémédecine dans plusieurs localités du Cameroun : Yaoundé (où se trouve le plateau technique), l’hôpital de district d’Abong Mbang, (dans l’Est), l’hôpital régional de Yagoua (dans l’Extrême Nord), le centre de santé de la SOSUCAM à Nkoteng (dans la région du centre), ainsi que le centre médical d’arrondissement d’Endom à Akonolinga (dans la région du centre). Pour chaque centre, les infirmiers et infirmières sont formés spécifiquement aux technologies utilisées. Des médecins spécialistes effectuent des interprétations d’examens à distance soit en live soit en différé, et en cas de besoins, d’autres médecins, basés en Inde, en France ou aux Etats-Unis sont sollicités pour analyser à distance certains cas complexes correspondant à leur spécialité.

Pour pallier au problème des pannes d’électricité fréquentes en zones rurales au Cameroun, des groupes électrogènes sont installés dans chaque centre de télémédecine et certains instruments sont en cours de développement pour fonctionner à l’énergie solaire.

Suite au succès rencontré au Cameroun, des centres de télémédecine sont en cours de création au Gabon, au Tchad et en République Démocratique du Congo.

Facteur(s) clés du succès:

La signature de plusieurs conventions de partenariat avec plusieurs structures telles que : Le Ministère de la Santé Publique camerounais qui assure la disponibilité des infrastructures hospitalières publiques, incluant structures, équipements, et ressources humaines, Synergies Africaines, Camtel, SARCONETS, MTN, UNFM, SOMDIAA/SOSUCAM, IAI Cameroun, Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Contribution à la performance de l'entreprise:

- Obtention du Prix TIGA 2011 décerné par les Nations Unis en partenariat avec le gouvernement de Finlande le 12 mai 2011 qui récompense l’utilisation innovante de la Technologie au service des populations.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance:

- Accès facilité aux médecins spécialistes sans avoir à parcourir de longues distances + dossier médical électroniques et accessibles aux plus démunis
- Plus de 15000 patients consultés depuis avril 2009 : 2000 électrocardiogrammes et plus de 1500 échographies effectués

Source: http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques/moteur-de-recherche-bonnes-pratiques/la-telemedecine-pour-lacces-aux-soins-de-sante-de-qualite-pour-tous-avec-genesis-telecare.html

Retrouvez toutes les bonnes pratiques du Réseau Alliances sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques !


Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges