Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
17

MONDIAL RELAY - GROUPE 3SI s'engage pour faire évoluer la place des femmes dans le secteur du transport et de la logistique

By in World Forum Lille on October 4, 2012

Contexte:

Spécialiste de la livraison aux particuliers, Mondial Relay accompagne le développement du e-commerce depuis 1997, en France et en Europe, en proposant des solutions de livraison en Points Relais, en Drive (produits lourds et encombrants) et à domicile. En 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique de mixité active au sein du Groupe 3 Suisses International, Mondial Relay s'engage pour faire évoluer la place des femmes encore largement minoritaires dans ce secteur d'activité.

Objectif(s):

- Faire évoluer le regard des femmes sur leur place dans l'entreprise
- Soutenir leurs initiatives et favoriser leur évolution dans la hiérarchie
- Accompagner l'évolution des mentalités dans un secteur traditionnellement masculin

Démarche:

Dès janvier 2011, la direction des Ressources Humaines de Mondial Relay intègre le réseau Connectelles, créé par 3Suisses international et ouvert à toutes les femmes salariées du groupe qui souhaitent échanger leurs expériences et promouvoir les talents féminins. En accompagnement de l’accord signé en novembre 2011 sur l’égalité femmes/hommes, Mondial Relay lance 18 actions concrètes dont un programme spécifique de formation, défini en décembre 2011 : RELAY DE FEMMES.

Après un appel d’offre, l’animation est confiée à l’organisme « Théâtre à la carte » qui construit avec Mondial Relay un programme innovant et sur mesure. Organisée sur 2 jours, une session regroupe 25 personnes et alterne des contenus théoriques, des saynètes théâtrales (observation, recul sur des situations quotidiennes), des débriefings, des mises en situation pour apprendre et mettre en action les théories. Les thèmes abordés portent sur l’égalité, les stéréotypes et préjugés, la confiance en soi, l’assertivité. Des techniques sont expérimentées pour s’affirmer dans son milieu professionnel, s’exprimer avec conviction, savoir se révéler. En fin de stage, chaque participante élabore un plan d’action individuel. Les stagiaires évaluent la formation et sont invitées à témoigner auprès des autres collaboratrices.

Le programme est destiné à toutes les femmes de l’entreprise (ouvrières, employées, agentes de maîtrises et cadres), avec des groupes spécifiques managers ou non managers pour respecter les problématiques et niveaux de confiance en soi qui peuvent être différents. Une plaquette de communication est diffusée par mail. Bien que destinée en priorité aux femmes, la formation est ouverte aux hommes qui le souhaitent. Mondial Relay souhaite élargir la formation à l’ensemble de ses salariées dans toute la France.

Le financement se fait en dehors du budget formation de 3% de la masse salariale : 14 heures déductibles des compteurs de DIF de chaque participante.

Facteur(s) clés du succès:

>Initiative inscrite dans la démarche RSE de l’entreprise
>Projet porté par la direction générale et la direction des Ressources Humaines
>Des salariées volontaires
>Engagement de longue date de l'entreprise dans l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de formation

Contribution à la performance de l'entreprise:

- Meilleure prise en compte de la diversité Homme/Femme
- Motivation des femmes et identification de nouveaux potentiels
- Fierté d'appartenance de l'ensemble des collaborateurs
- Initiative reconnue par le Trophée d'Or 2012 de l'Apec pour l'égalité H/F catégorie PME

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance:

- 100 femmes non cadres et cadres formées : Amélioration des capacités de leadership, valorisation des compétences, promotions et progrès des performances.
- Evolution des mentalités et meilleure compréhension mutuelle entre les hommes et les femmes dans et hors de l'entreprise
- Meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée

Source: http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques/moteur-de-recherche/mondial-relay-groupe-3si-sengage-pour-faire-evoluer-la-place-des-femmes-dans-le-secteur-du-transport-et-de-la-logistique.html

Retrouvez toutes les bonnes pratiques du Réseau Alliances sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges