Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
16

BP > CHIQUITA BRANDS: un modèle pour améliorer l’environnement et la Santé au Costa Rica

By in World Forum Lille on September 20, 2012

Contexte:

Chiquita Brands est une société qui produit et vend des fruits frais (principalement bananes), depuis plus de 100 ans. Elle est présente dans 70 pays et compte environ 21 000 employés, dont 5000 au Costa Rica. Au-delà de son activité commerciale, l’entreprise investit d’une part pour la biodiversité et l’activité économique locale et d’autre part pour la santé des populations.

La réserve « Nogal » du projet environnemental « Nature et Communauté » est située dans une zone des Caraïbes costaricienne appelée Sarapiquí, où l’activité principale est l'agriculture et l’élevage : y protéger la forêt est primordial pour équilibrer l'utilisation des terres et protéger les sources d'eau. Concernant ses travailleurs indigènes, la plupart d'entre eux travaillent sur 3 fermes situées dans la zone frontière avec le Panama ; pour des raisons culturelles, habituellement, les hommes ne laissent pas leurs épouses se faire soigner par des médecins masculins ; il est donc prioritaire de développer un projet qui apporte des soins aux familles, sans porter atteinte à leurs croyances ou traditions.

Objectif(s):

1) Conserver la biodiversité à long terme, sensibiliser à l’environnement au moyen de l'éducation, développer des opportunités de revenus supplémentaires, promouvoir la participation de la communauté, être un modèle de coopération.

2) Déployer un concept de protection de la santé pour l’ensemble des employés, et l’étendre à leurs familles.

Démarche:

1) En 2004 Chiquita initie le développement du projet « Nature et Communauté » à Puerto Viejo de Sarapiquí, grâce à un partenariat avec le gouvernement, la communauté, ainsi que la chaîne de supermarchés Migros, le soutien de l’entité allemande GTZ et aussi d’autres entreprises.

La réserve naturelle comprend 100 hectares de forêt secondaire et couvre 56 familles vivant dans des communautés Nogal et Guayacán qui sont impliquées volontairement dans les activités de conservation des écosystèmes et via la création de micro-entreprises d'artisanat. Ces communautés participent aussi à la connexion des écosystèmes en réunissant des fragments de forêt isolés, créant ainsi un corridor biologique.

2) En 2008 , Chiquita développe des projets de santé dans la région frontalière de Sixaola, comme par exemple des Evénements Santé à destination de la population indigène Gnobe, où les prestataires de services médicaux sont seulement des femmes médecins en gynécologie, dentaire et pédiatrie, afin que les femmes et filles de travailleurs qui bénéficient des examens médicaux ne soient pas rejetées par leurs maris et pères. Pour ce projet de santé intégrale, le plus important était de trouver un prestataire médical qui avait la capacité de s'adapter aux besoins de la population autochtone.

Facteur(s) clés du succès:

>Ce qui a permis la réussite: intégrer des équipes d’experts au sein de l’entreprise en plus des conseils d'experts externes.
>Ce qui a été le plus complexe : intégrer des institutions publiques aux 2 initiatives privées

Retrouvez d'autres bonnes pratiques sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges