Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
20

BP > Les Chroniques Empreinte Ecologique de PATAGONIA sensibilisent à l’impact écologique de chaque produit

By in World Forum Lille on September 18, 2012

Contexte:

Le fondateur de la société, Yvon Chouinard, est un grimpeur et un alpiniste légendaire. Aujourd’hui, Patagonia possède quelques magasins propres aux Etats-Unis et dans le reste monde et distribue sa gamme par l’intermédiaire de 1200 concessionnaires aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Leurs vêtements de sports sont fabriqués avec du coton 100% biologique et 45% de leur gamme textile est fabriquée à partir de matériaux recyclés. L’entreprise est une des rares à se dévouer autant pour la préservation de l’environnement. Leur centre de distribution de Réno, dans le Nevada, a été construit entièrement avec des matériaux recyclés et utilise l’énergie solaire et le chauffage par rayonnement. Leurs employés peuvent profiter de vélos en libre-service, d’une cafétéria bio, d’une crèche d’entreprise et peuvent travailler bénévolement pour une association environnementale tout en continuant à percevoir leur salaire. Patagonia a également fondé le « Club 1% » en 2001, au sein duquel les 1235 entreprises de 35 pays reversent chacune 1% de leur chiffre d’affaires annuel pour financer des associations environnementales. La société compte seulement 3 actionnaires, le fondateur Yvon Chouinard, son épouse Malinda et l’ancien directeur général, Kris Tompkins McDewitt.

« Fabriquer le meilleur produit avec le moindre impact possible sur l’environnement et utiliser notre entreprise pour inspirer et trouver des solutions à la crise environnementale », tel est l’objectif de Patagonia. Dans ce but, Patagonia a créé les Chroniques de Empreinte Ecologique. Un site web interactif qui permet au consommateur de suivre l’impact écologique d’un produit de la conception à la livraison.

Objectif(s):

- Sensibiliser et calculer l’impact écologique des produits
Démarche

Le site internet « Chroniques Empreinte Ecologique »(www.patagonia.com/eu/frFR/footprint/index.jsp) permet au consommateur de suivre le parcours de 150 produits de la conception (dessin et choix des matières premières), en passant par la fabrication (coupe et couture), jusqu’à la distribution.

Cette démarche transparente informe les clients sur :
- La consommation d’énergie
- La distance parcourue
- Les émissions de co2
- Les déchets générés

Le site est conçu pour nourrir et alimenter une réflexion d’entreprise et encourager les commentaires et remarques des visiteurs. « Nous sommes en affaire depuis assez longtemps pour savoir qu’il est possible de réduire voire d’éliminer certains dommages et que d’autres entreprises pourraient être désireuses de suivre notre exemple », dit Patagonia.

Facteur(s) clés du succès:

>Une transparence qui favorise la confiance des clients
>Une volonté de promouvoir le travail équitable et la protection de l’environnement

Retrouvez d'autres bonnes pratiques sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges