Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
23

2 dispositifs pour réduire ses consommations d'eau: Bonne Pratique par TRANSPOLE

By in World Forum Lille on September 17, 2012

Contexte:

Transpole, filiale du groupe Keolis, exploite les transports en commun de Lille Métropole (59 – France). Dans une métropole où les paysages urbains dominent, l'offre de transport se doit de respecter l'environnement pour améliorer la qualité de vie en ville aujourd'hui et demain. Transpole, s’engage dans la préservation de l’environnement par la mise en œuvre d’actions concrètes et le respect de consignes simples pour l’ensemble des salariés. Economiser les ressources naturelles, c’est notamment possible grâce à la mise en place de dispositifs permettant de réduire les consommations d’eau.

Objectif(s):

· Préserver la ressource naturelle en eau tout en réalisant des économies
· Bénéficier d’une eau de qualité sans traitement chimique pour le lavage des bus
· Assurer un suivi de la consommation en eau de manière intelligente et réactive
· Réduire les consommations en eau des activités les plus consommatrices

Démarche:

Afin d’économiser la ressource naturelle en eau, Transpole a mis en place 2 types de dispositif :

· des télécompteurs :
Ils sont installés en 2007 sur l’ensemble des sites d’activité de Transpole et permettent de suivre en temps réel les consommations d’eau. Un logiciel consultable, sur Internet, permet de consulter les informations et de créer des statistiques. L’intérêt de ce système est de déclencher rapidement une intervention de l’unité en charge de la maintenance des bâtiments en cas de consommation d’eau en dehors des heures de travail ou en cas de consommation anormalement élevée. Des alertes automatiques par mail ont été paramétrées pour informer au plus vite les personnes de l’unité. Depuis 2007, cet outil permet de diminuer la consommation d’eau de 40% à activité équivalente.

· des systèmes de récupération d’eaux de pluie et de recyclage des eaux pour le lavage du matériel roulant :
Après analyse de la typologie des usages de l’eau à Transpole, le nettoyage du matériel roulant (rames de métro, tramways et bus) apparait comme une activité à forte consommation en eau. Cela représente près de 36% de la consommation totale. Afin de réaliser des économies d’eau, les 7 tunnels de lavage existants sont équipés d’un système de récupération de l’eau de pluie et/ou de recyclage de l’eau en fonction de l’existant. Les cuves sont dimensionnées en fonction des besoins estimés pour le lavage. Désormais, 30 litres d’eau de distribution suffisent pour laver un bus contre 400 précédemment. Il n’y a plus de consommation d’eau de ville pour le tramway, l’eau de pluie et l’eau recyclée suffisent au système. Enfin, pour les métros, 200 litres suffisent aujourd’hui pour le nettoyage d’une rame contre 800 litres auparavant.

Facteur(s) clés du succès:


>Investissement pour la mise en place du suivi en temps réel des consommations
>Mobilisation des équipes dans l’exploitation et la maintenance des équipements de récupération d’eau de pluie et de recyclage de l’eau.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques du Réseau Alliances sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges