Register Sign In

New to Wizness Community?

Join Wizness to exchange best-practices and collaborate with peers about the latest topics in the Sustainability world.
16

IDGROUP met en œuvre la Responsabilité Entrepreneuriale, Sociale, Sociétale, Environnementale de Marques pour Enfants (RESSEME)

By in World Forum Lille on September 14, 2012

Contexte:

« Entreprendre pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit. », c’est l’engagement d’Idgroup qui se traduit par la Responsabilité Entrepreneuriale, Sociale, Sociétale et Environnementale de Marques pour Enfants (RESSEME). L’actionnariat, le management des métiers du groupe et la communication externe sont orientés selon cette stratégie.

Objectif(s):

- Assurer l’engagement durable des actionnaires du groupe
- Diffuser les bonnes pratiques de RESSEME dans l’ensemble du groupe
- Sensibiliser les parties prenantes (collaborateurs, clients enfants, parents, fournisseurs…)

Démarche:

Idgroup est une entreprise à capitalisme familial, comme beaucoup d’entreprises de la région Nord de la France, ce qui permet d’assurer une pérennité de la stratégie actionnariale sur plusieurs générations, et de mieux résister aux crises financières. Des clubs de progrès sont organisés depuis la création de l’entreprise (1996) pour former les actionnaires familiaux de la deuxième génération à « l’’affectio societatis », à l’engagement du capital au service d’une stratégie globale responsable. Par ailleurs, un actionnariat salarié a été mis en place.

Les objectifs stratégiques de la RESSEME sont mis en œuvre par les managers de l’entreprise selon trois axes redéfinis chaque année :
- Responsabilité Entrepreneuriale : axe de performance économique matérielle (rentabilité et emplois
- Responsabilité Sociale : un axe de performance humaine (qualité relationnelle, innovation, formation)
- Responsabilité Sociétale et Environnementale : axe de « sens » (service rendu par le groupe à tous, et plus particulièrement aux générations futures des Marques pour Enfants). Chaque marque, chaque métier, chaque équipe s’approprie ces axes et choisit les objectifs et actions prioritaires selon cette stratégie RSE.

La RESSEME est un engagement durable interne, diffusé en externe, affiché dès le hall d’entrée et sur les murs de l’entreprise (éco gestes, mangement visuel), sur les cartes de visite des collaborateurs, sur les documents de communication du groupe et en magasin.

Toutes les parties prenantes sont concernées,
- fournisseurs : priorité aux relations de confiance, audits sociaux et environnementaux, suivi des améliorations
- clients : campagnes de sensibilisation au recyclage des textiles, articles de la convention internationale des droits de l’enfant en lien avec les valeurs du groupe
- territoires, ONG : création et gestion de crèches de quartier, soutien par la fondation Okwworld de projets pour le respect et la protection de l’enfant.

En 2010, le premier numéro du « journal Idway » a été créé à partir des contributions des collaborateurs pour partager dans le groupe et avec les parties prenantes les bonnes pratiques de RESSEME déjà mises en œuvre.

Facteur(s) clés du succès:

>Stratégie actionnariale durable
>Engagement de l’entreprise dès sa création (1996)
>Implication des collaborateurs

Retrouvez d'autres bonnes pratiques sur le site du World Forum Lille : http://www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques

Join Wizness now to:
  • Access the latest Sustainability news and events
  • Share and rate good pratices with peers
  • Collaborate around Sustainability main challenges