S'inscrire Se Connecter

Nouveau sur Wizness Community ?

Rejoignez Wizness pour échanger vos meilleures pratiques et collaborer avec vos pairs sur un réseau social dédié.

Comment les entreprises parlent-elles de DD ?

Deuxième édition de l’analyse sémantique des entreprises en matière de Développement Durable, l’étude publiée par {{LNK|Communication & Entreprise|http://www.communicationetentreprise.com/}} et {{LNK|Inférences|http://www.inferences-conseil.com/}} nous permet d’analyser en profondeur les grands discours des entreprises. Etudiant une quarantaine de rapports et une trentaine de sites internet d’environ 45 entreprises, cette étude analyse précisément les mots les plus employés pour parler de Développement Durable et de RSE. Pas de bouleversements majeurs depuis la première édition de 2009, mais malgré tout de petites avancées : le discours général tendant à exprimer une expertise croissante et une volonté accrue des entreprises sur ces thèmes. Une bonne nouvelle donc, mais du chemin reste à faire.


Une hiérarchie des mots pas si anodine

Un des premiers points abordés est l’occurrence puis la hiérarchisation des grands thèmes DD dans les discours des entreprises. Sans grande surprise, et comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’économie est le premier thème évoqué, représentant 33% des occurrences des 4 grands thèmes principaux chers au Développement Durable. Le social arrive en deuxième position avec 26% des occurrences, puis l’environnemental (23%) et le sociétal (18%).

Plus précisément, le mot « client » est le 3ème plus souvent cité dans les rapports DD : « Sensibiliser le client [au développement durable. Ndr], au service du client, pour le client, satisfaction du client… ». Pour aborder les thématiques sociales par contre, « salariés », « dialogue » et « diversité » priment et relaient des valeurs plus éthiques. Traduisant une volonté de décroissance et de maitrise des ressources, les thématiques environnementales reprennent quant à elles régulièrement les termes « réduction », « diminution » et « baisse ». Enfin, les problématiques sociétales semblent centrées sur « l’éducation », la « solidarité » et « l’international ».

La grande question : Développement Durable ou RSE ?

Le terme RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, semble être plus souvent utilisé pour présenter les performances des entreprises, à savoir les actions concrètes et projets mis en place, au contraire du Développement Durable qui lui marque plus une volonté et un engagement politique. Davantage repris pour parler des stratégies à long terme des entreprises, il est en moyenne employé 3 fois plus souvent que « RSE » en 2011, voire 7 fois plus souvent si on analyse le discours des dirigeants.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’étude complète au bas de cette actualité.


Et vous, quels mots aimeriez vous voir apparaitre dans le discours des entreprises ?




Rejoignez Wizness pour :
  • Accéder aux dernières actualités et évènements
  • Partager vos bonnes pratiques avec vos pairs
  • Collaborer autour de vos challenges Développement Durable