Malgré certains freins tels que les contraintes administratives, les PMEs auront tendance à conserver cette avance, n’exploitant pas encore l’ensemble de leur potentiel explique Antonio Tajani, vice président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat : « Je me félicite de voir que les PME exploitent cet énorme potentiel, avec à la clef, une innovation renforcée, une compétitivité accrue et des créations d’emplois. Mais il reste beaucoup à faire. Seules quelques rares entreprises étendent leurs activités vertes aux marchés étrangers. Sachant que l’UE représente environ un tiers du marché mondial des industries environnementales, les PME ont devant elles un immense potentiel de croissance ».
En effet, pour 87% des PMEs européennes, les marchés verts restent essentiellement nationaux et très peu d’entre elles s’aventurent à proposer leurs services ou produits à l’international pour le moment. Les marchés publics verts représentent également un deuxième défi à relever, puisque seulement « 11 % des PME de l’UE répondent à un appel d’offres public comportant des exigences en matière environnementale, contre 16 % des grandes entreprises ».
Les PMEs européennes sauront-elles relever ces défis et continuer à montrer l’exemple ? Je serais très intéressée par connaître vos avis sur la question, et vos différents témoignages au sein de vos entreprises respectives, que ce soit de grandes entreprises ou PMEs.
Je vous invite également à lire le rapport complet {{LNK|ici|http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/218&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en}} (disponible en anglais uniquement) ou à télécharger le communiqué de presse ci-dessous.