S'inscrire Se Connecter

Nouveau sur Wizness Community ?

Rejoignez Wizness pour échanger vos meilleures pratiques et collaborer avec vos pairs sur un réseau social dédié.

La gestion des déchets > Une solution écologique et économique pour les entreprises

Que deviennent nos déchets une fois jetés à la poubelle? Beaucoup de personnes n’en ont probablement aucune idée…et ne veulent de toute façon pas le savoir. Malheureusement, beaucoup de nos déchets finissent dans des endroits fort peu appropriés, comme le fond des océans ou les décharges surchargées et polluantes. Avec 750 millions de tonnes de déchets chaque année rien qu’aux Etats-Unis, nous devons absolument trouver une solution durable pour éviter de nous retrouver engloutis par des montagnes de détritus. La bonne nouvelle ? 80% de nos déchets pourraient être recyclés. Avec un petit coup de pouce.


Comme le montre l’infographie ci-dessus (en anglais), une bonne gestion des déchets peut aider à réduire le gaspillage et même à aller plus loin: faire de grosses économies. David Steiner, PDG de {{LNK|Waste Management|http://www.wm.com/index.jsp}} l’explique: « Transformer les déchets en valeur est devenu un nouveau business model pour beaucoup d’entreprises traditionnellement environnementales, mais aussi pour celles qui sont de plus en plus tenues d’assumer les coûts de leurs productions de déchets ». La gestion des déchets permet par exemple de générer pas moins de 10 milliards de dollars de profits par an, et leur réutilisation énergétique d’économiser environ 150 millions de barils de pétrole en 30 ans.

Que ce soit dans le recyclage, la réinsertion dans le processus de production ou la valorisation énergétique, les déchets prennent aujourd’hui de la valeur et nous ne pouvons que nous féliciter que de grandes multinationales, comme {{LNK|McDonald's et Starbucks|https://www.wizness.com/wizness/go.asp?u=/pub/News2&rid=473&lngWiz=FR}} par exemple – commencent à le réaliser. Les déchets ne sont pas perdus pour tout le monde…


Rejoignez Wizness pour :
  • Accéder aux dernières actualités et évènements
  • Partager vos bonnes pratiques avec vos pairs
  • Collaborer autour de vos challenges Développement Durable