Le site d’information Novethic a dressé le portrait de Klaus Wiegandt, « ancien grand patron converti à la RSE ». Son parcours atypique est remarquable : président du comité directeur du distributeur allemand Métro, il décide de tout quitter à 60 ans pour créer une fondation : « Le Forum de la Responsabilité ».
Créée en 1998 sur ses fonds personnels (2,3 millions d’euros), la fondation a pour finalité, comme il le précise lui-même, de « rembourser ce que la société lui a donné». Elle a ainsi pu mettre à disposition du plus grand nombre des outils pédagogiques pour faire comprendre les principes du Développement Durable : ouvrages financièrement accessibles et séminaires de formation. Il est également un des premiers grands patrons à avoir compris l’importance de la « stakeholder value », c'est-à-dire la prise en compte des parties prenantes.
A ce jour, pas ou peu d’informations ont été diffusées sur la stratégie RSE du groupe Métro. Espérons que le plaidoyer de Klaus Wiegandt pour un « système économique responsable et durable » ait été entendu par d’autres grandes entreprises nationales ou internationales.
{{LNK|Découvrir son portrait complet sur Novethic.fr|http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/citoyennete/mecenat/klaus_wiegandt_ancien_grand_patron_converti_rse/129279.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok}} Par Claire Stam.